
Bitcoin est « inutile comme un caillou de compagnie » d’après Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan
Un caillou de compagnie. Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, n’a jamais été un grand fan de Bitcoin. Et il vient de le prouver une nouvelle fois. En effet, même si le dirigeant de la grande banque américaine est désormais plus ouvert aux stablecoins et aux blockchain, il continue de dénigrer le roi des cryptos.
- Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, a choqué en comparant Bitcoin à un « caillou de compagnie », réaffirmant ainsi son scepticisme envers cette cryptomonnaie.
- Malgré son désamour pour Bitcoin, JP Morgan se tourne vers les stablecoins et prévoit de lancer son propre jeton pour répondre à la demande croissante de ses clients.

JP Morgan se lance dans les stablecoins, mais son PDG continue de détester Bitcoin
Dans une récente interview accordée à CNBC, Jamie Dimon a déclaré qu’il était un « croyant » des stablecoins et de la technologie blockchain. Mais qu’il n’était pas convaincu par Bitcoin.
Le patron de JP Morgan a même ajouté que sa banque lancerait son propre stablecoin, pour répondre à la demande des clients. Car selon lui, les stablecoins peuvent faire des choses que l’argent traditionnel ne peut pas.
« Il y a des choses que les stablecoins peuvent faire que votre argent traditionnel ne peut pas. (…) C’est ce que veulent les clients. Ce n’est pas ce que veut JP Morgan personnellement. »
En effet, comme nous l’avons vu en juin dernier, la division blockchain de JP Morgan, Kinexys, a annoncé qu’elle testait un actif de type stablecoin appelé JPMD (pour JP Morgan Deposit). Ce jeton représentera un dollar de dépôt dans la banque JP Morgan Chase.

Bitcoin est « inutile comme un caillou de compagnie »
Ce qui a fait tiquer la cryptosphère, c’est que Jamie Dimon a une nouvelle fois déversé son mépris sur Bitcoin. Il a notamment déclaré que le BTC était « inutile comme un caillou de compagnie ».
Pourtant, le PDG de JP Morgan a déjà dû revenir sur ses déclarations anti-Bitcoin par le passé. En effet, en 2017, il avait qualifié Bitcoin de « fraude » et avait menacé de licencier tout employé de JP Morgan qui en ferait le commerce. Mais en 2018, il a admis que Bitcoin avait du potentiel et qu’il regrettait ses propos.
Il faut dire aussi que même si son PDG n’aime pas Bitcoin, JP Morgan s’intéresse de plus en plus aux cryptos. En effet, la banque a récemment annoncé un partenariat avec Coinbase, qui permettra à ses clients de lier leurs comptes bancaires à leurs portefeuilles crypto. JP Morgan envisagerait même de proposer des prêts garantis par Bitcoin dès 2026.
Même si Jamie Dimon n’aime pas Bitcoin, il semble bien que JP Morgan soit prêt à surfer sur la vague crypto. La banque veut lancer son propre stablecoin et s’associe avec Coinbase pour faciliter l’accès aux actifs numériques pour ses clients. Quant à Bitcoin, il devra se contenter d’être comparé à un simple caillou de compagnie par le patron de la plus grande banque américaine.
