Ce géant des cryptomonnaies veut assurer l’or numérique : le fonds à 700 millions de $ qui change tout

Un parapluie pour les mauvais jours – La société BitGo s’est spécialisée dans le service de garde des crypto-actifs, pour les institutionnels et les sociétés du secteur crypto. Après avoir également créé un fonds d’assurance pour cryptomonnaies en 2019, on apprend aujourd’hui que ce fonds va être démultiplié, passant de 100 à 700 millions de dollars.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

Des cryptos mieux assurées que jamais avec BitGo

Comme le relate notamment The Block, le dépositaire d’actifs numériques BitGo a obtenu ce 21 avril une extension de sa couverture d’assurance, d’un montant de 600 millions de dollars.

Ce fonds d’assurance, qui concerne les crypto-actifs conservés en cold storage (stockage hors ligne), vient se rajouter à celui de 100 millions de dollars souscrits en 2019 par BitGo. L’on a désormais une couverture totale de 700 millions de dollars sur les 16 milliards de dollars d’actifs numériques sous la gestion de BitGo.

Si cette nouvelle est si importante pour une adoption toujours plus élargie de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, c’est parce que, par définition de ce qu’est une assurance, cette dernière couvre divers risques imprévus, comme la perte des clés privées d’accès à un wallet, ou le piratage de ces clés et le vol de cryptomonnaies.

Sans cela, aucun gros acteur ne peut se permettre de miser gros dans le secteur des crypto-actifs. Le fait de n’avoir aucune garantie sur ces différents risques encourus pourrait signer leur arrêt de mort financière en cas de problème.

Des institutionnels rassurés, désormais prêts à acheter plus de cryptos ?

Cette extension de son assurance est d’ailleurs le résultat d’une forte demande de la part des clients institutionnels de BitGo.

« [Les cryptomonnaies] ont longtemps été considérées comme des actifs non assurables (…) [cette extension d’assurance] est intéressante pour les clients institutionnels parce que leur propre portefeuille d’investissement est couvert, au cas où la première couverture de 100 millions de dollars pour tous les clients serait érodée par le paiement des sinistres (…) »

Pete Najarian, directeur des revenus de BitGo

Du côté des clients de BitGo issus du secteur crypto, on peut notamment citer Crypto.com, Nexo, ou encore SwissBorg, entre autres.

Malgré leur réticence naturelle à assurer une nouvelle classe d’actifs, aux risques qui peuvent leur paraître encore mal cernés, les sociétés d’assurance commencent petit à petit à accepter de couvrir ces biens numériques. C’est sans nul doute grâce à un gage de professionnalisation et de sérieux des entreprises du secteur, dont certaines – comme BitGo – disposent désormais de services de garde de cryptomonnaies de niveau institutionnel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-Cryptos-trading-destin.png.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.