Bitcoin à 25 000 $, 32 milliards de $ de cryptos sous gestion – Les institutionnels veulent se tailler la part du lion
Bitcoin : rien ne l’arrête – En cette fin d’année, nous vous avons parlé de MicroStrategy, Ruffer, MassMutual et SkyBridge Capital, la promotion 2020 des institutionnels crypto-enthousiastes. Mais ce ne sont là que les derniers arrivants. Eh, oui ! BitGo et Grayscale, ont envahi la cryptosphère depuis des années déjà.
2020, l’année des cryptos chez les institutionnels
La demande d’instruments financiers cryptos a explosé cette année, si bien que BitGo et Grayscale ont toutes les 2 dépassé les 16 milliards de cryptoactifs sous gestion. Les 2 firmes US ont relevé ces montants dans 2 communiqués de presse distincts. L’excellente performance de Bitcoin enjoint les fonds à faire état de leur exposition à l’actif afin d’attirer de nouveaux investisseurs en 2021.
« Nous constatons un intérêt sans précédent de la part des investisseurs institutionnels en raison de l’impact économique de la pandémie, ainsi que des performances extraordinaires de Bitcoin. »
Mike Belsh, CEO de BitGo
Le focus de BitGo sur les investisseurs institutionnels a commencé en 2013, avec le lancement de ses portefeuilles multi-signatures. Depuis, la firme a lancé la BitGo Trust Company, un dépositaire agréé chargé de stocker les cryptoactifs des institutionnels. Parmi les investisseurs actuels de BitGo on retrouve notamment Galaxy Digital Ventures et Goldman Sachs.
Le fonds Grayscale détient maintenant près de 550 000 BTC, valorisés à 14 milliards de dollars. Ce chiffre représenterait 70 % des bitcoins détenus par les sociétés cotées en bourse, selon Bitcoin Treasuries. BitGo, quant à elle, en détient 115 000.
Cet engouement autour de Bitcoin montre, une fois de plus, que le roi des cryptos se crée une place de choix dans le cœur des fonds institutionnels. Avec son ATH atteint précédemment, fera-t-il trembler les leaders de la finance ?