Binance dresse un état des lieux des tendances dominantes du secteur crypto
Crypto Décrypte. Le marché des cryptomonnaies est rythmé depuis ses origines par les cycles successifs du Bitcoin. Mais il existe également des tendances plus ou moins saisonnières à l’origine d’opportunités parfois très lucratives. Une évolution permanente face à laquelle il peut sembler difficile de se positionner. D’autant plus dans un contexte de marché dont on se demande à quel moment il va repartir durablement à la hausse. C’est la raison pour laquelle la plateforme Binance dresse régulièrement un état de lieux des principales tendances de cet écosystème. Suivez le guide…
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Binance.
Le marché crypto enregistre « un déclin considérable »
Le mois de juillet n’aura définitivement pas tenu ses promesses haussières historiques. Avec un bilan très clairement mitigé depuis juin dernier. Avec comme principale conséquence, un déclin généralisé du marché des cryptomonnaies.
Un état des lieux tiré du dernier rapport mensuel de la structure Binance Research, destiné à identifier les « tendances dominantes du secteur crypto » au cours de cet été 2024. Et autant dire que le bilan des 10 principales cryptomonnaies du secteur n’a rien de très enthousiasmant.
Toutefois, la performance assez remarquable du Toncoin (TON) mérite d’être soulignée. Car il arrive à faire mieux que le très populaire Solana (SOL) sur le mois de juin dernier. Cela même si sa tendance haussière s’est sérieusement ralentie depuis quelques semaines.
« Point positif, les gestionnaires d’actifs VanEck et ARK 21Shares ont déposé leurs demandes concernant les premiers ETF Solana aux États-Unis, une lueur d’espoir dans un contexte de marché difficile. »
Binance Research
Pressions vendeuses sur le Bitcoin
Malgré un démarrage assez positif, le marché du Bitcoin s’est rapidement heurté à plusieurs pressions vendeuses importantes. Notamment avec le déversement précipité des 50 000 BTC détenus par l’Allemagne. Et la perspective de voir les États-Unis faire de même dans la foulée.
Toutefois, un point positif semble se dégager dans le cas plus spécifique des 140 000 BTC de la plateforme Mt. Gox. En effet, les premiers remboursements effectués – à hauteur de 41,5 % des fonds détenus – laissent penser qu’une part importante de leurs bénéficiaires n’est pas décidé à revendre. Cela reste toutefois à confirmer dans les semaines à venir…
Résultat, le marché des cryptomonnaies affiche un repli généralisé. Une situation qui n’épargne pas la finance décentralisée (DeFi) ni même le marché des NFT. Et l’actuelle et imposante dominance du Bitcoin ne laisse que peu d’espoir pour l’expression d’une alteseason.
Ralentissement pour la DeFi et les NFT
En ce qui concerne la DeFi, la tendance reste identique. En effet, le montant de sa valeur totale verrouillée (TVL) affiche une baisse globale. Avec un réseau Ethereum toujours à la tête d’une dominance désormais proche de 62 %.
Dans le même remps, le réseau Solana – et ses hordes de memecoins – confirme sa récente ascension, avec une part de marché toujours fixée à 4,5 %. Mais la concurrence reste à l’affut, avec une récente envolée du réseau Tron (TRX) en cette fin de mois de juillet qui lui permet d’afficher des revenus plus importants qu’Ethereum sur les derniers jours.
De son côté, le secteur des NFT affiche une baisse généralisée de son volume de trading mensuel. Avec une chute estimée à 26,2 % entre les mois de mai et juin dernier. Une dynamique confirmée en juillet, avec un volume de vente en baisse de 35 % sur les 30 derniers jours, selon les données du site CryptoSlam.
« Les volumes de ventes de NFT ont considérablement diminué sur les principales blockchains, avec des baisses respectives de 48,2 % et 50,2 % pour Bitcoin et Ethereum qui soulignent l’amenuisement de l’engouement initial pour les NFT Bitcoin. Le volume mensuel des ventes de Solana a quant à lui chuté de 40,9 %, et Blast a subi un déclin colossal de 81 % après la fin de sa campagne d’airdrops. »
Binance Research
L’épée de Damoclès des token unlocks
Un contexte compliqué auquel sont venus s’ajouter les désormais régulières opérations de type toke unlock. Des déblocages souvent massifs de jetons à l’origine d’une possible pression vendeuse sur le cours de cryptomonnaies déjà largement malmenées par la tendance du marché.
En effet, le mois de juillet n’aura pas été épargné par ces opérations. Avec un montant de ces déblocages stratégiques estimé à plus de 560 millions de dollars au total, selon les données de Binance Research. Et autant dire que le mois d’août s’annonce tout aussi prolifique dans le domaine, pour des projets comme Ripple (XRP), dYdX (DYDX) ou Avalanche (AVAX).
Malgré ce bilan plutôt mitigé, l’espoir de voir un rebond se produire durant le mois d’août a récemment été confirmé par les analystes de la banque JP Morgan. L’occasion d’espérer un retour en tendance haussière durable, digne des espoirs de bull run censés être portés par le dernier halving du Bitcoin. D’autant plus face à deux derniers mois consécutifs globalement inscrits en négatif pour le marché des cryptomonnaies.