Crypto en Asie : une adoption massive est-elle déjà en marche ?
L’avenir des crypto sera asiatique. Les États-Unis, la SEC en tête, semblent mener une guerre contre les cryptomonnaies. Face à ce retournement de situation, l’Asie pourrait bien tirer son épingle du jeu. En effet, les récentes prises de position de Hong Kong, ainsi que l’adoption galopante des cryptomonnaies, pourraient mettre le continent asiatique au centre de l’évolution des cryptomonnaies.
Laura Shi est directrice de l’Initiative stratégique pour l’entreprise Consensys. Celle-ci a été interviewée par nos confrères de CoinTelegraph. Au cours de cette interview, elle dévoile son point de vue sur l’écosystème. Du réseau Ethereum aux smart contract wallets, en passant par l’importance de l’Asie dans le cadre de l’adoption, celle-ci a abordé divers aspects de l’écosystème crypto.
Une plus grande adoption grâce à de nouvelles fonctionnalités
Dans son entretien, Laura Shi aborde divers sujets connexes à l’adoption. En premier lieu, elle aborde les besoins techniques qui pourraient mener à une plus grande adoption.
Comme son confrère Vitalik Buterin, celle-ci suggère que les smart contract wallets pourraient grandement améliorer l’adoption. Évidemment, celle-ci cite les facilités de création et de gestion de compte, via l’abstraction de la clé privée. De surcroît, ces derniers permettraient une plus grande programmabilité et une meilleure intégration de « fonctions bancaires », notamment avec une connexion native avec divers protocoles DeFi.
Évidemment, celle-ci aborde également l’expansion récente des solutions de seconde couche. Celles-ci sont déterminantes dans l’adoption, en offrant des frais de transaction abordables, tout en profitant de la sécurité d’Ethereum.
L’Asie : le continent où la crypto est reine
Par la suite, Laura Shi aborde l’adoption massive d’Ethereum et de son écosystème en Asie depuis le début de l’année. Selon elle, deux facteurs sont à prendre en compte :
- L’introduction des rollups zkEVM ou optimistes ;
- L’amélioration de l’expérience utilisateur des dApps pour le marché asiatique, notamment via l’introduction des langues asiatiques dans les interfaces.
Jusqu’ici, rien de surprenant à cet essor asiatique. En effet, en 2022, l’indice d’adoption mondiale de la crypto, publié par Chainalysis était mené par deux pays asiatiques : le Vietnam et les Philippines. Nous retrouvions également la Thaïlande, la Chine et l’Inde dans le top 10. Par conséquent, sur les 10 pays ayant la plus grosse adoption des cryptomonnaies, cinq étaient asiatiques.
Selon elle, l’adoption de masse en Asie passera par les jeux vidéo, en citant notamment l’exemple de la Corée du Sud et de la Chine. Nous pouvons également citer le cas des Philippines où les communautés de play-to-earn sont très actives.
« Les éditeurs de jeux de Corée du Sud se concentrent continuellement sur l’édition de jeux RPG web 3, tentant d’optimiser la durabilité du modèle économique en chaîne. »
Laura Shi
De son côté, Hong Kong se place également en tant que hub crypto. En effet, la ville a récemment invité Laura Shi à délocaliser son activité pour fuir la réglementation américaine, et profité d’une réglementation claire et avantageuse à Hong Kong.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)