Art Blocks, le nouveau phénomène artistique des NFT d’Ethereum qui explose les records
La folie des NFT ne connaît aucune limite – L’engouement autour des jetons non fongibles (NFT) ne se dément toujours pas. Chaque semaine, de nouvelles œuvres s’arrachent à prix d’or, qu’elles viennent d’être créées ou qu’elles soient plus anciennes. La plateforme Art Blocks propulse cet univers encore plus loin.
Art Blocks : le nouveau fer de lance des NFT
Lancée en novembre 2020, Art Blocks est une plateforme de NFTs basée sur la génération de contenus artistiques via des algorithmes. Concrètement, les artistes publient un algorithme de génération d’œuvres sur la plateforme. Ce dernier est stocké de manière immuable sur la blockchain Ethereum. Cependant à ce stade, l’œuvre à proprement parler n’est pas encore créée.
Lorsqu’un collectionneur souhaite acheter une de ces œuvres, une clé aléatoire appelée seed est générée et déterminera les attributs de l’œuvre. Dans les faits, cette seed contrôle aussi bien le design de l’œuvre que les couleurs qui la composent.
De ce fait, ni l’acheteur ni le créateur ne peut savoir d’avance à quoi ressembleront les œuvres d’une série. Cela élimine toute possibilité de manipuler le système et permet à chaque acheteur de miner une œuvre rare.
De son côté, l’artiste peut déterminer le nombre d’œuvres qui pourront être générées grâce à l’algorithme qu’il aura publié sur la plateforme, ainsi que le prix initial de chaque œuvre. Celui-ci touchera, par la suite, 5 % de redevances sur chacune des ventes sur le marché secondaire. La plateforme, quant à elle, perçoit 10 % sur la vente initiale, puis 2,5 % par vente sur le marché secondaire.
Finalement, les équipes de la plateforme Art Blocks se gardent le choix des algorithmes utilisés, comme l’explique son site officiel :
« Les artistes/créateurs sont sélectionnés pour déployer des projets à la seule discrétion de l’équipe d’Art Blocks. Nous nous réservons le droit de sélectionner le contenu de la plateforme sans explication. Cela dit, aucun contenu qui pourrait être considéré comme offensant, même de loin, pour qui que ce soit, ne sera pris en compte. »
Des prix qui s’envolent… comme d’habitude ?
Une fois n’est pas coutume dans l’univers NFT, le prix de ces œuvres a connu une hausse démentielle.
Ainsi, l’œuvre « Fidenza #313 », initialement vendue par l’artiste Tyler Hobbs pour 0,58 ETH, vient d’être revendue pour la modique somme de 1 000 ETH, soit environ 3,3 millions de dollars au moment de la vente. Cela représente une plus-value de 172 413 % en ETH pour l’internaute qui l’a minté.
Cette œuvre fait partie d’une série de 999 œuvres générées par le même algorithme, mais reposant chacune sur une seed différente. À ce jour, l’œuvre 313 est la plus cotée de la série. Cependant, d’autres œuvres de la série, telles que la 723 et 529, se sont respectivement vendues pour 650 et 500 ETH, soit pour 2,1 millions et 1,6 million de dollars.
La série Fidenza n’est pas la seule d’Art Blocks à avoir suscité l’intérêt des collectionneurs. En effet, l’œuvre #3784 de la série Chromie Squiggle a été acquise, le 14 août, par le collectionneur Zoomc pour 750 ETH, alors qu’elle avait été initialement minté gratuitement.
D’autres projets NFT, pourtant bien moins attrayants sur le papier, ont aussi suscité l’intérêt des collectionneurs. C’est notamment le cas des EtherRocks, une série de NFT à l’effigie de simples cailloux qui se revendent pour plusieurs centaines de milliers de dollars.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).