Arnaque crypto : Coup de filet de la SEC sur 2 escroqueries de type « Pig Butchering » !
Alors que le FBI alertait encore récemment sur les escroqueries crypto de type « pig butchering », la SEC (Securities and Exchange Commission) des USA a intenté des actions contre trois individus et cinq entreprises pour avoir orchestré des arnaques à la romance. Ce sont des scams où les victimes sont « engraissées » émotionnellement avant d’être financièrement exploitées. C’est un fléau qui a couté 5,6 milliards de dollars aux investisseurs en 2023. Retour sur un nouveau fait divers qui nous rappelle que trop de faire attention. Explications.
Qu’est-ce que l’Escroquerie « Pig Butchering » ?
Comme à notre habitude, reprenons les bases. Le terme « pig butchering » est utilisé pour décrire une méthode de fraude d’investissement où les victimes, comparées à des cochons. Elles sont progressivement « engraissées » par des promesses d’amitié ou d’amour avant d’être financièrement « saignées », vidées de leur argent.
Les escrocs, souvent opérant via les réseaux sociaux. Ils créent des relations de confiance avec leurs cibles en se faisant passer pour des professionnels financiers ou des amis en ligne. Une fois la confiance gagnée, ils les incitent à investir dans de faux exchanges, de faux projets. Puis, ces investissements affichent de faux gains spectaculaires pour encourager des dépôts toujours plus importants.
Finalement, lorsque les victimes tentent de retirer leurs fonds, elles réalisent que tout était faux. Les escrocs disparaissent, emportant les investissements. Classique pour certains, peu surprenants pour d’autres, dramatiques pour les personnes ciblées.
Le nouveau coup de filet de la SEC
La SEC a intenté deux actions distinctes contre des réseaux d’escrocs utilisant ce modèle. La première affaire cible la plateforme de trading fictive NanoBit. Elle est accusée d’avoir escroqué au moins 18 investisseurs pour un montant de près de 1 million de dollars en cryptomonnaies et monnaies fiduciaires. Les trois personnes impliquées sont de Californie et de New York. Elles sont accusées d’avoir incité des investisseurs à transférer leurs fonds via des groupes WhatsApp en se faisant passer pour des professionnels de la finance.
Dans la seconde affaire, la SEC accuse les créateurs d’une fausse plateforme nommée CoinW6 d’avoir utilisé des faux profils de « jeunes professionnels séduisants » pour escroquer leurs victimes. Les fraudeurs ont développé des relations romantiques par message. Puis, elles ont persuadé leurs cibles d’investir plus de 2,2 millions de dollars. Comme pour NanoBit, les victimes pensaient réaliser d’importants gains, mais n’ont jamais pu retirer leur argent.
Un combat pour des millions de dollars perdus !
Ces millions de dollars volés s’accumulent à ceux déjà engloutis dans ce type d’arnaques. En effet, en 2023, selon un récent rapport du FBI, les pertes liées aux escroqueries cryptographiques ont atteint un record de 5,6 milliards de dollars, dont 4 milliards provenaient d’escroqueries d’investissement telles que celles impliquant des plateformes fictives.
Pour lutter contre ce fléau, la CFTC a également annoncé récemment s’allier à des poids lourds comme l’American Bankers Association Foundation et des régulateurs fédéraux tels que la SEC, le FBI, et l’IRS. Ensemble, ils ont créé une infographie détaillant les étapes de l’escroquerie, de la mise en confiance jusqu’à l’extraction des fonds. L’objectif ? Prévenir les escroqueries avant qu’elles ne causent des dégâts.
La SEC a réagi fermement à cette menace croissante, non seulement en poursuivant les individus et les entreprises impliqués, mais aussi en sensibilisant le public à l’importance de rester vigilant face aux opportunités d’investissement promues via les réseaux sociaux. Et nous ferons de même pour conclure cet article. Vérifier l’authenticité des plateformes crypto, des sites internet visités, se méfier des opportunités « trop belles pour être vraies » ou encore ne jamais envoyer de l’argent à une relation formée exclusivement en ligne sont autant de règles qu’il faut suivre dans les cryptomonnaies, mais aussi, et surtout, sur internet.