Algorithmes de cryptographie en péril ? Des chercheurs chinois avertissent face à l’informatique quantique
Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont sécurisés par la cryptographie. Toutefois, bien que celle-ci soit jusqu’ici inviolable, l’avènement de l’informatique quantique pourrait mettre à mal ces algorithmes de chiffrement. Au début de l’année 2023, une étude chinoise avait semé le doute sur une potentielle possibilité de casser l’algorithme RSA-2048. Près de deux ans plus tard, le doute est de retour.
Des chercheurs chinois tirent la sonnette d’alarme
Vendredi 11 octobre, le média chinois South China Morning Post (SCMP) a rapporté une nouvelle pour le moins terrifiante pour tout détenteur de cryptomonnaies.
En effet, le média rapporte qu’une étude menée par des chercheurs de l’université de Shanghai a affirmé avoir mis au point ce qu’ils considèrent comme « la première attaque efficace contre une méthode de chiffrement très répandue », en utilisant un ordinateur quantique.
Dans les faits, les chercheurs ont utilisé un ordinateur quantique produit par l’entreprise canadienne D-Wave Systems.
« En utilisant D-Wave, ils ont réussi à attaquer les algorithmes Present, Gift-64 et Rectangle, tous représentatifs de la structure SPN (Substitution-Permutation Network), qui fait partie des fondements de la norme de chiffrement avancée (AES) largement utilisée dans l’armée et la finance. »
Comme expliqué par le média chinois, ces algorithmes sont basés sur une structure appelée SPN. Cette structure est à la base de l’AES (Advanced Encryption Standard), un des systèmes de chiffrement les plus utilisés, notamment dans l’armée et la finance.
Quel risque pour les cryptomonnaies ?
En pratique, les algorithmes ciblés par les chercheurs chinois (Present, Gift-64 et Rectangle) ne sont pas directement utilisés dans la sécurité des cryptomonnaies comme le Bitcoin. De ce fait, l’attaque rapportée ne menace pas immédiatement les cryptos.
Toutefois, les algorithmes ciblés font partie d’une famille de systèmes de chiffrement largement adoptés dans d’autres secteurs sensibles.
Ainsi, si ces algorithmes de chiffrement venaient à être cassés, les cryptomonnaies ne seraient pas les seules à souffrir. Toute l’infrastructure financière et numérique reposant sur des algorithmes de chiffrement pourrait être à risque. Cela concerne toutes les industries, du secteur bancaire aux échanges confidentiels sur internet, en passant par les communications militaires.
Les ordinateurs quantiques pourraient rendre obsolète une grande partie de la cryptographie moderne, nécessitant des mises à jour massives de sécurité à l’échelle mondiale.
Enfin, il est important de modérer les résultats de cette étude. En effet, aucune méta analyse de l’étude n’a pour l’instant été publiée. En effet, en janvier 2023 lors de la première étude chinoise à ce sujet, de nombreux experts s’étaient déclarés sceptiques face aux résultats présentés.
Face à cette épée de Damoclès, de nombreux blockchains tentent d’ores et déjà de préparer l’avenir quantique. Par exemple, Vitalik Buterin a récemment proposé des mesures qui permettraient à Ethereum de se protéger face à la menace des ordinateurs quantiques.