Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #317
La semaine du 06/01 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Face à la menace quantique, un développeur dévoile un coffre-fort résistant sur Solana. Sous le capot, celui-ci se base sur les signatures uniques de Winternitz, résolvant le problème de réutilisation des adresses, critique dans le cadre d’une attaque par un ordinateur quantique.
▶ Le Fee Switch d’Aave pourrait être déployé en 2025. Pour rappel, il s’agit d’une mise à jour qui viserait à repartager les revenus du protocole avec les stakers du jeton AAVE.
▶ Solayer enflamme 2025 et annonce un airdrop ainsi que sa propre blockchain. Ainsi, le protocole de restaking sur Solana a dévoilé InfiniSVM, sa propre blockchain qui viendra évoluer en parallèle de Solana.
▶ Liquidations massives sur les marchés. Cette semaine, le cours du Bitcoin a drastiquement chuté engendrant des vagues de liquidations. Au total, plus de 350 millions de dollars ont été liquidés en l’espace de 24 heures.
▶ Semaine mouvementée pour Coinbase. Cela commençait bien, avec une bataille gagnée face à la SEC. Jusqu’à ce que la CFTC mette son nez dans les utilisateurs de Coinbase dans le cadre de l’affaire Polymarket.
▶ À peine élu, Donald Trump lance une nouvelle collection de NFT. Cette 5ᵉ collection a été lancée sur Bitcoin, via les inscriptions Ordinals.
▶ Alors que l’année vient de commencer, une question est sur toutes les lèvres : qu’est-ce que 2025 réserve au marché crypto ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 10 000 BTC, il s’agit du solde que souhaite atteindre l’entreprise Metaplanet en 2025. Celle-ci achète des BTC depuis plusieurs mois dans le cadre d’une stratégie de diversification de ses réserves.
➤ 1 070 BTC, c’est la somme achetée par l’entreprise MicroStrategy pour commencer l’année. Cela porte le total détenu par l’entreprise à 447 470 BTC, soit un peu plus de 2 % de la supply totale.
➤ 900 millions de dollars, il s’agit des revenus enregistrés par les principaux protocoles DeFi. Ces derniers sont passés de 70 à 900 millions de dollars en l’espace de 2 ans, témoignant d’un regain d’intérêt pour la DeFi.
➤ 200 000$, c’est le prix que pourrait atteindre le Bitcoin en 2025 selon les prédictions de Bernstein. Cela se fera via l’adoption grandissante des ETF et une multiplication des achats de BTC par des entreprises majeures.
➤ 1,9 milliard de dollars, il s’agit des entrées enregistrées par les ETF Bitcoin spot en l’espace de deux jours. Cette reprise a été principalement menée par le fonds FBTC de Fidelity et le IBIT de BlackRock.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂