Bitcoin : la CFTC approuve les contrats à terme du CME
Le célèbre opérateur boursier d’instruments dérivés basé à Chicago, le CME Group, a annoncé qu’il avait auto-certifié la cotation initiale de son contrat à terme sur Bitcoin, qui sera lancé le 18 décembre.
Le mot du président
Le président-directeur général du CME, Terry Duffy, a fait cette annonce historique vendredi, révélant que la bourse a reçu l’approbation de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis pour commencer à négocier des contrats à terme sur Bitcoin en un peu plus de deux semaines :
« Nous sommes heureux de mettre sur le marché les contrats à terme standardisés Bitcoin après avoir travaillé en étroite collaboration avec la CFTC et les acteurs du marché pour concevoir un placement réglementé qui offrira aux investisseurs de la transparence »
Les contrats à terme standardisés seront réglés au comptant, ce qui signifie qu’aucun bitcoin ne changera de mains à l’expiration des contrats. Les données du marché issues des plateformes d’échange Bitstamp, GDAX, itBit et Kraken seront utilisées pour calculer le prix de référence : le Bitcoin Reference Rate (BBR) du CME.
Certains investisseurs institutionnels se sont tout de même dits préoccupés par l’ajout de produits dérivés sur le bitcoin à la CME. Duffy a cherché à apaiser les inquiétudes en soulignant que les contrats seront soumis à une myriade d’outils de gestion des risques, pour éviter que la volatilité du bitcoin n’ait des effets indésirables sur d’autres marchés :
« Bien que nous ayons mis un long et complet processus en place avec la CFTC, nous reconnaissons que le bitcoin est encore un marché émergent et inexploré qui continuera d’évoluer, ce qui nécessitera à l’avenir une collaboration continue avec la CFTC ainsi qu’avec nos clients »
« Au moment du lancement, notre nouveau contrat à terme standardisé Bitcoin sera soumis à divers outils de gestion des risques, ainsi qu’à un certain nombre de contrôles de risque et de crédit que le Groupe CME offre sur tous ses produits. », Terry Duffy
La démocratisation des contrats à terme standardisés sur bitcoin
CME n’est pas la seule bourse américaine qui prévoit d’ajouter des contrats à terme standardisés sur bitcoin à son offre de produits financiers. CBOE a déjà exprimé son désir d’intégrer ces produits à sa bourse, tout comme le Nasdaq qui espère également inscrire les contrats à terme standardisés sur bitcoin sur l’une de ses bourses américaines, lors du premier semestre de 2018.
Le lancement des premiers contrats à terme sur bitcoin sur une bourse américaine réglementée sera un tournant décisif pour l’industrie des cryptomonnaies. Non seulement il offrira aux traders professionnels la possibilité de « shorter » le bitcoin pour la première fois, mais il ouvrira également la porte à la création d’ETF Bitcoin et incitera probablement les entreprises de Wall Street à investir dans les actifs numériques.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances nous vous conseillons là vidéo YouTube du vidéobourse.fr :
Sources : Cryptocoins News