Ethereum : la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) explose de 315% en un an
Les actifs tokenisés se démultiplient. La tokenisation RWA d’actifs du monde réel (Real World Assets) consiste à numériser sur blockchains des actifs traditionnels (actions, obligations, immobilier,…) sous la forme de tokens. Cela permet d’améliorer la liquidité et l’accessibilité de ces actifs. Et cette numérisation sur les réseaux blockchains a le vent en poupe ces dernières années, particulièrement sur Ethereum (ETH).
- La tokenisation des actifs du monde réel a connu une explosion sur Ethereum, avec une hausse de valorisation spectaculaire de 315% en un an.
- La valorisation globale de la tokenisation RWA a atteint 50,6 milliards de dollars, marquant une progression impressionnante de 214%.
Le marché de la tokenisation RWA sur Ethereum est en plein essor
La tokenisation RWA est le principal outil de fusion entre la finance traditionnelle (TradFi) et la finance décentralisée (DeFi). Elle permet en effet aux actifs traditionnels de bénéficier de tous les avantages liés aux réseaux blockchains, dont la rapidité et le faible coût des transactions, mais aussi de la disponibilité 24h/24 et 7j/7 de ces actifs tokenisés.
Selon une récente analyse de ce phénomène par TheBlock, le marché des tokens RWA sur Ethereum a particulièrement explosé sur un an. En effet, sur cette période, la valeur des actifs tokenisés sur le réseau ETH est passée de 4,1 à 17 milliards de dollars. Soit une hausse spectaculaire de près de +315%.

La valorisation des actifs tokenisés sur les blockchains a progressé de +214% en un an
Si le réseau Ethereum compte, à lui seul, pour 30% de la valeur des actifs traditionnels numérisé on-chain, cette dernière a également augmenté sur toutes les principales blockchains.
La valorisation globale de la tokenisation RWA est ainsi passée, sur un an également, de 16,1 à 50,6 milliards de dollars. Soit une belle hausse globale de +214% pour cet encore tout jeune secteur.
Car avec des titans de la fiance traditionnelle qui ont commencé à entrer dans ce jeu de la tokenisation, comme BlackRock et son fonds tokenisé BUIDL dès 2024, ce domaine sera sûrement amené à se développer encore plus fortement dans les années à venir.
Surtout que le phénomène comme également à concerner des nations. Ainsi, encore tout récemment, le Royaume-Uni a annoncé son projet pilote d’obligations d’État numérisé sur blockchain, avec notamment l’aide de la banque HSBC. Il y a donc fort à parier que, dans un an de plus, la tokenisation RWA sera plus impressionnante encore qu’aujourd’hui.