Bitcoin : l’ordinateur quantique, une menace pour la crypto ? Le patron de Galaxy Digital répond
Keep calm and don’t panic. Depuis quelques mois, la menace que fait peser l’informatique quantique sur la cryptographie de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est au centre des débats. Alors que certains investisseurs se montrent inquiets, d’autres comme Mike Novogratz, le CEO de Galaxy Digital, se veulent plus rassurants. Pour lui, l’ordinateur quantique ne sera pas une menace sérieuse pour Bitcoin et il ne faut pas céder à la panique.
- L’inquiétude quant à l’impact potentiel de l’informatique quantique sur la sécurité de Bitcoin a été modérée par le CEO de Galaxy Digital, Mike Novogratz, qui a affirmé que cette menace n’était pas imminente.
- Malgré le développement de l’informatique quantique, ce dernier a suggéré que Bitcoin et d’autres cryptomonnaies pourront évoluer pour devenir résistants au quantique avant que cela ne devienne un problème sérieux.
L’informatique quantique : prendre la réelle mesure de la menace pour Bitcoin
L’informatique quantique est un secteur technologique en plein développement qui pourrait, à terme, remettre en question la sécurité de nombreuses méthodes de chiffrage actuelles, dont celles au cœur des cryptomonnaies, comme Bitcoin.
En effet, ces ordinateurs ultra-puissants pourraient être capables de casser les clés cryptographiques qui permettent de réaliser les transactions sur les réseaux blockchains. Mais comme le rapporte notamment CoinDesk, pour Mike Novogratz, le patron du fonds Galaxy Digital, cette menace ne lui semble pas aussi grave que cela :
« Je pense qu’à long terme, le quantique ne sera pas un problème majeur pour les cryptomonnaies. Ce sera un problème important pour le monde, mais les cryptos, et en particulier Bitcoin, seront en mesure d’y faire face. Mais cela a été l’excuse [pour vendre]. »
Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital
Un problème qui aura le temps d’être anticipé par le secteur crypto ?
Selon lui, bien que la technologie quantique soit en développement, elle est encore loin de pouvoir menacer la sécurité de Bitcoin. Et même si cela devait arriver, il estime que le réseau Bitcoin sera prêt à s’adapter.
« À mesure que nous nous rapprochons du quantique, nous allons nous rapprocher de la résistance au quantique (quantum resistant). Et vous aurez le code Bitcoin qui sera modifié à temps. »
Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital
Mike Novogratz n’est pas le seul à minimiser la menace quantique. De nombreux développeurs et experts en cryptographie estiment que les ordinateurs quantiques capables de casser la cryptographie de Bitcoin ne seront probablement pas opérationnels avant plusieurs décennies. D’ailleurs, certains projets s’organisent déjà, dès à présent, pour la résistance à ces machines futuristes, comme la Fondation Ethereum, qui a mis en place une nouvelle équipe pour renforcer la sécurité post-quantique du réseau ETH.