Bitcoin n’avait pas vu autant de ventes à perte des « touristes » (investisseurs court terme) depuis 2023
Les touristes vendent leurs BTC. Les métriques on-chain sont une source d’information importante, car elles permettent de suivre les mouvements de fonds sur les réseaux blockchains, et d’en déduire des tendances de marché. Parmi ces données, le solde net des pertes et profits réalisés est un indicateur intéressant qui permet de savoir si les investisseurs sont plutôt en train de réaliser des bénéfices ou au contraire de vendre à perte. Et selon la dernière analyse de CryptoQuant, cet indicateur vient de passer dans le rouge sur Bitcoin, pour la première fois depuis plusieurs années.
- Les investisseurs à court terme vendent actuellement leurs BTC à perte, faisant passer le solde net des pertes et profits en négatif pour la première fois depuis 2023.
- Cela pourrait être un signal d’affaiblissement du cours de Bitcoin, comme en mars 2022.
Les investisseurs à court terme (les « touristes ») vendent à perte comme jamais depuis 2023
Dans un rapport publié ce 22 janvier, les experts des transactions on-chain de CryptoQuant ont analysé le solde net des pertes et profits réalisés sur Bitcoin. Cet indicateur mesure le gain ou la perte que les investisseurs réalisent (théoriquement) lorsqu’ils déplacent des fonds en BTC sur la blockchain.
En résumé, si le cours de Bitcoin a augmenté entre le dépôt de BTC et un nouveau déplacement ultérieur (qui n’est pas forcément une vente réelle toutefois), on considère qu’il y a gain, et inversement si le cours baisse entre le dépôt et le transfert postérieur, on considère qu’il y a perte.
Et selon les données analysées par CryptoQuant, c’est la première fois depuis octobre 2023 que ce solde net pertes/profits est devenu négatif, sur les 30 derniers jours. Cela veut dire que les investisseurs à court terme, ou « les touristes » comme les appelle Ki Young Ju (le fondateur de CryptoQuant), sont en train de vendre leurs bitcoins à perte.
« Les touristes de Bitcoin coupent leurs pertes. »
Ki Young Ju, fondateur de CryptoQuant

Un signe de faiblesse pour les prix de Bitcoin ?
Les analystes de CryptoQuant notent que ce passage en territoire négatif du solde net des pertes/profits sur les transferts de bitcoins s’était déjà produit en mars 2022 alors que le marché s’apprêtait à vivre un rude hiver crypto, qui allait durer jusqu’en janvier 2023.
Le rapport explique d’ailleurs que « la baisse des bénéfices nets réalisés indique un affaiblissement du [momentum haussier sur le] cours de Bitcoin ».
Toute la question sera de savoir si cette situation restera temporaire, ou si le solde net des pertes/profits sur Bitcoin va s’enfoncer davantage dans le rouge. Certains, comme Cathie Wood et ses fonds ARK Invest, voient toujours Bitcoin atteindre les 500 000 dollars dans les prochaines années. Et il est vrai, qu’historiquement, le HODL (la conservation à long terme de ses BTC) a toujours fini en profit quand on compte en années.