Fraude crypto : cet escroc écope de 3 ans de prison pour avoir volé 3 millions $
Game Over pour l’arnaqueur. Avec leur grande vitesse d’échange par rapport à des échanges bancaires classiques, les cryptomonnaies sont malheureusement exploitées à mauvais escient par les escrocs pour soutirer rapidement l’argent des victimes d’arnaques. Dans le cas présent, traité par la justice américaine, ce sont des millions de dollars qui ont été extorqués à des investisseurs crypto. Quant au fraudeur, rattrapé par cette même justice, c’est la case prison qui l’attend pour plusieurs années.
- Brian Garry Sewell a été condamné à 36 mois de prison pour avoir escroqué 2,9 millions de dollars à des investisseurs en cryptomonnaies.
- Sewell a également dirigé une entreprise de conversion fiat-crypto sans licence, entraînant une deuxième peine de 36 mois de prison.
Un escroc mentait sur ses compétences pour détourner 2,9 millions $ à des investisseurs crypto
Dans un récent communiqué de presse, le Bureau du procureur fédéral du district de l’Utah annonce la condamnation d’un homme de 54 ans, Brian Garry Sewell, pour avoir fraudé des investisseurs pour des sommes totalisant 2,9 millions de dollars.
L’individu, qui avait plaidé coupable, a ainsi été condamné à 36 mois de prison, suivis de trois ans de liberté surveillée pour la série de fraudes électroniques qu’il a menées entre décembre 2017 et avril 2024, contre au moins 17 investisseurs.
« (…) Sewell a exploité ses victimes en mentant sur son expérience et en promettant des rendements qu’il ne pouvait pas offrir, laissant les individus et les familles subir les conséquences de sa tromperie. Le FBI continuera à donner la priorité aux victimes en demandant des comptes aux contrevenants et en poursuivant ceux qui exploitent abusivement (« misuse ») les cryptomonnaies et les services financiers non agréés pour exploiter autrui. »
Robert Bohls, agent spécial responsable du FBI à Salt Lake City
3 ans de prison également pour son entreprise de conversion fiat-cryptomonnaie sans licence
En parallèle, de mars 2020 à septembre 2020, Brian Garry Sewell a également dirigé Rockwell Capital Management, une entreprise de transfert d’argent sans licence, qui n’avait pas été enregistrée comme l’exige la loi.
Via cette entreprise, l’homme aurait converti au total(et en empochant des frais au passage) plus de 5,4 millions de dollars cash en cryptomonnaie pour des tiers. Dont « notamment des criminels impliqués dans des affaires de fraude et de trafic de drogue », selon le communiqué du Bureau du procureur fédéral.
Sewell a ainsi écopé également de 36 mois de prison suivis de trois ans de liberté surveillée pour cette deuxième charge, mais les deux peines seront purgées simultanément, soit donc trois ans d’emprisonnement.
L’escroc devra également verser un total de 3,6 millions de dollars à titre de dédommagement aux investisseurs lésés, à un prêteur hypothécaire et à une coopérative de crédit d’après le jugement rendu. Début janvier 2026, c’est Chen Zhi, le roi des escrocs au Pig Butchering du réseau Prince Holding Group qui avait été arrêté au Cambodge avant d’être extradé en Chine.