Crypto : les 3 tendances qui vont révolutionner le secteur d’après Andreessen Horowitz (a16z)
De nouvelles avancées dans la crypto. Le secteur de Bitcoin (BTC) des cryptomonnaies est en constante évolution. Chaque cycle apporte son lot d’innovations et de nouvelles tendances. C’est la raison pour laquelle le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) vient de publier un rapport sur les prochaines évolutions majeures à anticiper dans ce domaine. Si Arthur Hayes avait récemment prédit que Zcash et les privacy coins seraient la prochaine grande tendance crypto, du côté des analystes de a16z on voit plutôt les 3 domaines suivants : les marchés prédictifs, l’informatique en nuage vérifiable et les staked media.
- Andreessen Horowitz a révélé les tendances majeures à surveiller dans le secteur des cryptomonnaies pour 2026, suscitant un vif intérêt.
- Les marchés prédictifs, l’informatique en nuage vérifiable et les médias stakés sont identifiés comme les innovations clés à suivre de près.
Au sein du secteur crypto, la croissance des marchés prédictifs va encore s’accélérer
Dans un rapport publié ce 8 janvier 2026, le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz aborde donc les 3 secteurs de développement de la cryptosphère qui lui paraissent les plus prometteurs pour la nouvelle année. Et le premier d’entre eux sont les marchés prédictifs (prediction markets)
Rappelons que les marchés prédictifs sont des plateformes où les utilisateurs peuvent spéculer sur l’issue d’événements futurs. Par exemple, le résultat d’une élection ou le cours d’une action. Selon les analystes d’a16z, ces marchés pourraient devenir un pilier du secteur des cryptomonnaies en offrant des opportunités uniques à la fois de spéculation bien sûr, mais également de couverture des risques.
En effet, grâce à leur décentralisation sur les blockchains, ces plateformes prédictives permettent une transparence totale, et éliminent le besoin d’un tiers de confiance.
« Les marchés prédictifs remplacent-ils les sondages ? Non, ils améliorent les sondages (et les informations issues des sondages peuvent être intégrées aux marchés prédictifs). En tant que politologue, je suis particulièrement enthousiasmé par la manière dont les marchés prédictifs peuvent fonctionner en tandem avec un écosystème de sondages riche et dynamique. (…) »
Andy Hall, conseiller en recherche crypto pour a16z et professeur d’économie politique à l’université de Stanford
L’informatique en nuage vérifiable : la blockchain au service de la transparence
L’informatique en nuage vérifiable (verifiable cloud computing) est une autre tendance identifiée par a16z. Il s’agit de systèmes où les calculs peuvent être vérifiés par n’importe qui, sans avoir à refaire le calcul lui-même. Cela est rendu possible grâce à des technologies comme les zk-SNARKs (Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Arguments of Knowledge).
Cette technologie pourrait révolutionner la manière dont nous traitons les données sensibles. Par exemple, elle permettrait de prouver qu’un calcul a été effectué correctement sans révéler les données utilisées. Cela pourrait être utilisé dans des domaines aussi variés que la finance, la santé ou encore la gestion des identités numériques.
« D’ici fin 2026, un seul GPU sera capable de générer des preuves d’exécution CPU en temps réel.
Justin Thaler, membre de l’équipe de recherche crypto de a16z et professeur associé d’informatique à l’université de Georgetown
Cela pourrait concrétiser une vision issue d’anciens articles de recherche : le cloud computing vérifiable. Si vous exécutez de toute façon des charges de travail CPU dans le cloud (…), vous pourrez obtenir des preuves cryptographiques d’exactitude pour un coût supplémentaire raisonnable. (…). »
Staked media : redéfinir la création de contenu en mettant en jeu sa crédibilité
Enfin, a16z met en avant le concept de staked media, des médias avec « skin in the game ». C’est-à-dire des créateurs qui mettent de l’argent réel en jeu (via staking/verrouillage on-chain) pour prouver qu’ils croient sincèrement à ce qu’ils racontent (car si l’info est fausse, leur mise serait perdue).
« Les actifs tokenisés, les verrouillages programmables, les marchés prédictifs et les historiques on-chain offrent des bases plus solides pour la confiance (…) Un podcasteur peut verrouiller des jetons pour montrer qu’il ne fait pas de spéculation opportuniste ou de « Pump & Dump ». (…) C’est là l’ébauche de ce que j’appelle les « médias stakés » : un type de médias qui non seulement adhère à l’idée de s’impliquer personnellement, mais en apporte également la preuve. Dans ce modèle, la crédibilité ne vient ni d’une feinte impartialité ni d’affirmations non fondées, mais plutôt d’un engagement transparent et vérifiable. (…) »
Robert Hackett, membre de l’équipe éditoriale crypto de a16z
Selon Andreessen Horowitz, le futur de la crypto pourrait bien être façonné par ces trois tendances. Car les marchés prédictifs, l’informatique en nuage vérifiable et les médias stakés offrent tous des opportunités uniques pour tirer parti de la décentralisation et de la transparence offertes par les réseaux blockchains. Alors que le secteur continue d’évoluer, il sera intéressant de voir comment ces innovations seront adoptées et intégrées dans l’écosystème existant.