Scandale FTX : Caroline Ellison et les lieutenants de SBF dans le viseur de la SEC
La SEC s’acharne sur les lieutenants de SBF. Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, a été condamné à 20 ans de prison pour fraude et complot. Mais la Securities and Exchange Commission (SEC) ne semble pas satisfaite des peines prononcées contre les autres cadres de FTX, puisqu’elle veut leur imposer des interdictions supplémentaires. On fait le point dans cet article.
- La SEC a déposé une nouvelle requête pour interdire à Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh de diriger une entreprise.
- Malgré leurs condamnations à des peines de prison, la SEC poursuit son acharnement en demandant des interdictions supplémentaires.
La SEC veut interdire de diriger une entreprise à Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh
En plus du procès principal mené par le ministère de la Justice (DoJ) contre Sam Bankman-Fried et ses complices, la SEC a également poursuivi les anciens dirigeants de FTX et d’Alameda Research. Pour rappel Alameda Research était le bras armé, ou plutôt l’officine de trading occulte de Sam Bankman-Fried. Véritable Cette société sœur de FTX servait de vase communicant, pour ne pas dire de puits sans fond, où s’évaporaient les fonds des clients.
Et dans ce cadre, l’organisme régulateur vient de déposer une nouvelle requête auprès du tribunal, pour demander des interdictions supplémentaires contre Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh.
Comme le rapporte notamment The Block, la SEC demande ici au juge d’interdire pendant plusieurs années à ces trois anciens cadres de FTX d’occuper un poste de dirigeant ou d’administrateur dans une entreprise.
« Bankman-Fried, Wang et Singh, avec la connaissance et le consentement d’Ellison, ont exempté Alameda des mesures d’atténuation des risques et ont fourni à Alameda une « ligne de crédit » virtuellement illimitée financée par les clients de FTX. »
Les anciens cadres de FTX ont déjà écopé de lourdes peines de prison
Pour rappel, Caroline Ellison était la CEO d’Alameda Research, et Gary Wang et Nishad Singh étaient des hauts cadres de FTX. Tous les trois ont déjà été condamnés à de la prison ferme pour leur rôle dans la gigantesque fraude de Sam Bankman-Fried.
Caroline Ellison a ainsi écopé de 2 ans et demi de prison en juillet 2024. Elle a été condamnée pour avoir dirigé le détournement de plusieurs milliards de dollars de fonds clients vers Alameda Research et avoir falsifié des documents financiers pour tromper les investisseurs.
De son côté, Gary Wang a été condamné à 3 ans de prison en août 2024. Il a été jugé coupable d’avoir conçu la « porte dérobée » informatique permettant à Alameda de siphonner les fonds de FTX en toute discrétion et sans aucune limite de crédit.
Et enfin, Nishad Singh a été condamné à 4 ans de prison en septembre 2024. Lui a été sanctionné pour son rôle dans le transfert illégal des fonds clients et pour avoir orchestré des donations politiques massives financées par l’argent détourné.

Les lieutenants de SBF à genou
Face à l’offensive finale de la SEC, les anciens lieutenants de Sam Bankman-Fried ont choisi de ne pas livrer bataille.
Sans nier les allégations du régulateur, Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh ont formellement consenti à l’application de ces jugements définitifs.
Par cet accord, ils acceptent de se soumettre à une mise au ban radicale du monde des affaires : une interdiction de diriger ou d’administrer une entreprise publique pendant 10 ans pour Ellison, et 8 ans pour Wang et Singh.
« Sans nier les allégations de la Commission, Ellison, Wang et Singh ont consenti à l’entrée de jugements définitifs, sous réserve de l’approbation du tribunal, dans lesquels ils ont accepté d’être définitivement interdits de violer les dispositions antifraude […] »
Bien qu’ils aient déjà été condamnés à des peines de prison, la SEC veut donc les empêcher de reprendre un rôle à responsabilité dans une entreprise pendant plusieurs années après leur sortie de prison. De son côté, Sam Bankman-Fried continue toujours de clamer son innocence depuis le fond de sa cellule.