Les banques crypto doivent être traitées « comme les autres », selon le régulateur US

Des banques comme les autres. Le Bureau du Contrôleur de la Monnaie (OCC) est une branche du Département du Trésor américain en charge de la régulation des banques nationales. À ce titre, l’OCC délivre notamment des chartes bancaires fédérales aux institutions financières qui souhaitent opérer aux États-Unis et c’est précisément ce document qui pose problème aux entreprises crypto. En effet, elles sont très peu nombreuses à avoir obtenu le précieux sésame et Jonathan Gould, le patron de l’OCC, a bien conscience du problème. Lors d’une conférence blockchain, il a déclaré qu’il n’y avait « aucune justification » pour traiter les banques crypto différemment des autres et que ces dernières devraient avoir un « chemin vers la supervision fédérale ». Direction Washington pour faire le point sur les déclarations du régulateur.

Les points clés de cet article :
  • Jonathan Gould, à la tête de l’OCC, a affirmé qu’il n’existait aucune justification pour traiter différemment les banques crypto des autres institutions financières.

  • Cette année, l’OCC a reçu 14 demandes de nouvelles banques, dont certaines liées à la finance numérique, illustrant une croissance manifeste du secteur.

50 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien

L’OCC veut faciliter l’accès aux chartes bancaires pour les entreprises crypto

Le patron de l’Office of the Comptroller of the Currency a donc pris la parole lors d’une conférence blockchain pour expliquer que les banques crypto devraient être traitées « comme les autres institutions financières » et qu’elles ne devraient pas rencontrer plus de difficultés pour obtenir une charte bancaire fédérale.

Il a poursuivi en expliquant que certaines activités proposées par les entreprises de la finance numérique ou de la Fintech pourraient être considérées comme nouvelles pour les banques traditionnelles, mais que les services de garde et de sécurisation des actifs financiers étaient déjà électroniques depuis des décennies.

Enfin, il a déclaré qu’il n’y avait « aucune justification » pour considérer les actifs numériques différemment des autres et que les banques ne devraient pas être confinées dans des technologies ou des activités du passé.

Le Bureau du Contrôleur de la Monnaie (OCC) est une branche du Département du Trésor américain en charge de la régulation des banques nationales. À ce titre, l’OCC délivre notamment des chartes bancaires fédérales aux institutions financières qui souhaitent opérer aux États-Unis et c’est précisément ce document qui pose problème aux entreprises crypto. En effet, elles sont très peu nombreuses à avoir obtenu le précieux sésame et Jonathan Gould, le patron de l’OCC, a bien conscience du problème. Lors d’une conférence blockchain, il a déclaré qu’il n’y avait « aucune justification » pour traiter les banques crypto différemment des autres et que ces dernières devraient avoir un « chemin vers la supervision fédérale ». Direction Washington pour faire le point sur les déclarations du régulateur.
Jonathan Gould, le patron de l’OCC prêche en faveur des banques estampillées crypto – Source : YouTube

14 demandes de création de nouvelles banques cette année

Jonathan Gould a ensuite donné quelques chiffres pour illustrer son propos et il a ainsi déclaré que l’OCC avait reçu 14 demandes de création de nouvelles banques cette année, dont certaines venant d’entités engagées dans la finance numérique. Il a précisé que c’était autant que les demandes reçues au cours des quatre dernières années et que cela montrait que le secteur était en pleine croissance.

Il a également rappelé que seules deux banques crypto avaient obtenu une charte bancaire fédérale, à savoir Anchorage Digital en 2021 et Erebor en octobre dernier, et que cela était insuffisant pour accompagner le développement du secteur. Enfin, il a affirmé que l’OCC avait les capacités de superviser ces nouvelles activités et qu’il travaillait quotidiennement avec les banques traditionnelles pour les aider à innover.

Les déclarations de Jonathan Gould vont dans le sens d’une plus grande ouverture de la part des régulateurs américains envers les entreprises crypto et c’est une bonne nouvelle pour le secteur. À croire que le lobbying intensif du secteur commence à porter ses fruits.

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.