Crypto : le GENIUS Act sur les stablecoins bientôt appliqué aux États-Unis, selon la FDIC
Intégration des stablecoins à l’économie US. L’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies devrait s’accélérer aux États-Unis grâce à la volonté réglementaire, favorable au secteur, de l’administration Trump. À ce sujet, le GENIUS Act sur les stablecoins, signé cet été par le président US, devrait être pleinement mis en place prochainement, selon la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).
- Le président Donald Trump a signé le GENIUS Act en juillet, afin de fournir un cadre réglementaire clair aux stablecoins aux États-Unis.
- La FDIC prévoit de déployer bientôt le cadre d’application du GENIUS Act pour les émetteurs de stablecoins, d’ici la fin de décembre, soutenues par la Réserve fédérale.
Le cadre réglementaire du GENIUS Act pour les stablecoins sera « bientôt déployé » aux USA
L’approbation de la loi Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins, GENIUS Act, par le président Donald Trump fin juillet dernier a été une étape décisive Outre-Atlantique dans la reconnaissance des stablecoins.
Et son application effective devrait arrivée très bientôt. En effet, dans une toute récente déclaration, Travis Hill, le président par intérim de la Federal Deposit Insurance Corporation, a annoncé que des règles claires applicables aux émetteurs de stablecoins seront proposées « avant la fin du mois de décembre ».
« La FDIC a commencé à travailler à la promulgation de règles pour mettre en œuvre le GENIUS Act. Nous prévoyons de publier (…) notre cadre d’application plus tard ce mois-ci ; ainsi qu’une règle proposée pour mettre en œuvre les exigences prudentielles du GENIUS Act pour les émetteurs de stablecoins de paiement supervisés par la FDIC au début de l’année prochaine. »
Travis Hill, président par intérim de la FDIC
Un encadrement des cryptomonnaies qui sera également soutenu par la Fed
La déclaration ci-dessus est faite en préambule d’un témoignage de Travis Hill devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, qui se tiendra ce mardi 2 décembre 2025.
Une représentante de la Réserve fédérale va également s’exprimer devant cette Commission ce même jour. En effet, Michelle Bowman, vice-présidente à la supervision de la Fed a également fait une déclaration préalable à son audition devant les membres du Congrès US, où elle confirme que la banque centrale va soutenir la mise en place de la Loi GENIUS.
« Nous travaillons actuellement avec les autres régulateurs bancaires afin d’élaborer des réglementations en matière de fonds propres, de liquidité et de diversification pour les émetteurs de stablecoins, comme l’exige le GENIUS Act. Nous devons également clarifier le traitement des actifs numériques, afin de garantir que le système bancaire soit bien placé pour soutenir les activités liées à ces actifs. »
Michelle Bowman, vice-présidente à la supervision de la Fed
La publication imminente du cadre réglementaire de la FDIC pour les stablecoins va apporter la clarté nécessaire à un secteur en pleine expansion, tout en garantissant que les émetteurs de ces actifs numériques respectent des normes de sécurité et de transparence. Le GENIUS Act ainsi mis en application devrait permettre de trouver un sain équilibre entre innovation et protection des investisseurs.