Pavel Durov, le fondateur de Telegram lance Cocoon, une IA décentralisée basée sur TON
Une IA pour tous. Pavel Durov, le fondateur de Telegram et grand défenseur de la liberté d’expression, avait annoncé en octobre dernier le lancement de Cocoon, une intelligence artificielle décentralisée basée sur TON. Celle-ci est désormais disponible pour le grand public et on en connait un peu les contours.
- Pavel Durov a dévoilé Cocoon, une IA décentralisée basée sur TON, à la conférence Blockchain Life à Dubaï.
- Cocoon, respectueuse de la vie privée, offre aux propriétaires de GPU la possibilité de louer leur puissance de calcul, tout en s’affranchissant des géants du cloud.
Cocoon : l’IA décentralisée de TON et Telegram
En octobre 2025, Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a dévoilé Cocoon, une intelligence artificielle décentralisée. Cette annonce a eu lieu lors de la conférence Blockchain Life à Dubaï.
Le 30 novembre, soit à peine un mois après son annonce, Cocoon a ouvert ses portes au grand public.
En pratique, il s’agit d’un réseau distribué de calculs préservant la confidentialité. Ainsi, il permet aux propriétaires d’unités de traitement graphique (GPU) de louer leur puissance de calcul pour traiter les requêtes des utilisateurs.
De leur côté, les utilisateurs peuvent soumettre des requêtes à l’IA, qui seront traitées par les GPU disponibles sur le réseau. Le tout fonctionnant via la blockchain TON.

Pavel Durov promet une IA respectueuse de la vie privée
Selon Pavel Durov, Cocoon permet de s’affranchir des géants du cloud tels qu’AWS ou encore Azure. De ce fait, son réseau serait plus respectueux de la vie privée que ces solutions centralisées :
« Les fournisseurs de calculs centralisés tels qu’Amazon et Microsoft agissent comme des intermédiaires coûteux qui augmentent les prix et réduisent la confidentialité. Cocoon résout à la fois les problèmes économiques et de confidentialité associés aux fournisseurs de calculs d’IA traditionnels. »
Pavel Durov – Source : Compte Telegram,
En permettant aux propriétaires de GPU de générer des revenus passifs en louant leur puissance de calcul, Cocoon pourrait être un plan B pour les mineurs de cryptomonnaies qui pourraient ainsi diversifier leurs sources de revenus.
L’entrepreneur qui est notamment devenu célèbre pour avoir tenu tête à la fois à Vladimir Poutine et aux puissances occidentales, revient donc aujourd’hui sur le devant de la scène avec un nouveau projet. Mais toujours au service de ses valeurs de liberté et de confidentialité, autant de notions qui semblent échapper à certaines puissances européennes qu’il critique ouvertement.