Vous avez constitué un bag de cryptomonnaies que vous détenez sur du moyen ou long terme ? Et si, au lieu de les laisser dormir dans votre portefeuille, vous pouviez les faire fructifier ? Le staking se présente justement comme une méthode intéressante pour générer des revenus passifs tout en participant à la sécurité des protocoles sous-jacents.
Ce procédé, au cœur des blockchains en « Preuve d’Enjeu », permet à vos jetons de travailler pour vous. Mais concrètement, comment s’y prendre ? Quelles sont les plateformes les plus fiables et compétitives en 2025 pour se lancer ?
Ce guide fait le tour des meilleurs acteurs du marché pour le staking. Nous décortiquons leurs avantages, leurs taux et leurs spécificités, afin de vous aider à choisir l’option qui correspond le mieux à votre stratégie. Prêt à transformer votre portefeuille en véritable moteur de rendement ? On vous explique tout.
Temps de lecture estimé : 14 minutes
Table des matières
Qu’est-ce que le staking ?
Avant de vous présenter les meilleures plateformes pour staker vos jetons, il nous semble essentiel de revenir sur ce qu’est le staking.
Le staking est un élément clé des blockchains qui utilisent le mécanisme de consensus de Preuve d’Enjeu (Proof of Stake). Il consiste tout simplement à immobiliser (« staker ») des jetons pour participer à la sécurisation et au fonctionnement du protocole.
Le rôle du staking : sécuriser et récompenser
Dans une blockchain Proof of Stake, ce ne sont pas les mineurs (comme avec Bitcoin) mais des validateurs qui sont chargés de valider les transactions et d’ajouter de nouveaux blocs. Pour devenir validateur et garantir leur honnêteté, ils doivent bloquer une certaine quantité de jetons en guise de « caution ».
- Une sécurité par l’engagement : si un validateur tente de tricher ou de valider une transaction frauduleuse, tout ou partie de ses jetons stakés peut être confisquée (on parle de « slashing »). Cette pénalité financière dissuasive rend la malhonnêteté bien plus coûteuse que la coopération ;
- Une rémunération pour service rendu : en contrepartie de leur travail, les validateurs sont récompensés par le réseau. Les récompenses proviennent généralement des frais de transaction et parfois de la création de nouveaux jetons.

Le rendement du staking
Le rendement du staking n’est pas un taux d’intérêt garanti comme dans une banque, mais il fluctue en fonction de plusieurs facteurs économiques et techniques propres à la blockchain.
Voici les raisons principales qui expliquent cette variabilité :
- Le nombre total de jetons stakés (offre et demande) : c’est le facteur le plus important et le plus prévisible.
- Quand peu de jetons sont stakés, la rémunération pour le service de sécurisation du réseau doit être attractive. Le rendement pour chaque jeton est donc élevé pour inciter les gens à participer ;
- Quand beaucoup de jetons sont stakeés, le réseau est très sécurisé, et les récompenses totales sont réparties entre un plus grand nombre de participants. Le rendement individuel baisse.
- Quand peu de jetons sont stakés, la rémunération pour le service de sécurisation du réseau doit être attractive. Le rendement pour chaque jeton est donc élevé pour inciter les gens à participer ;
- L’activité sur le réseau (frais de transaction) : c’est la partie la plus variable et imprévisible. Les utilisateurs qui veulent que leur transaction soit traitée rapidement paient des pourboires (appelés frais de gas). Ces frais sont distribués aux validateurs en plus de la récompense de base pour la création de nouveaux blocs.
- Quand le réseau est très actif la compétition pour faire traiter ses transactions fait exploser les frais. Les récompenses des validateurs grimpent en flèche.
- Quand le réseau est calme, les frais sont très bas. Les validateurs ne reçoivent pratiquement que la récompense de base. Le rendement est plus faible et stable.
- Quand le réseau est très actif la compétition pour faire traiter ses transactions fait exploser les frais. Les récompenses des validateurs grimpent en flèche.
Le pouvoir du staking : gouvernance et participation
Au-delà de la sécurisation du réseau, le staking est un outil clé de gouvernance décentralisée. De nombreux projets permettent aux détenteurs de jetons stakés de voter sur les futures évolutions du protocole. Ainsi, en immobilisant vos actifs, vous ne générez pas seulement des intérêts, vous participez activement à la prise de décision et à l’avenir du projet.
Pour des informations bien plus complètes sur le fonctionnement du staking et des blockchains Proof of Stake, nous vous invitons à vous reporter à notre encyclopédie et notamment à cet article.

Comment se lancer dans le staking ? Deux méthodes principales
Devenir validateur (la voie des experts)
Cette méthode consiste à créer et à gérer votre propre nœud de validation. C’est l’option la plus technique et engageante.
- Prérequis : Des compétences techniques solides, un investissement matériel (serveur fiable) et surtout, la possession du nombre minimum de jetons requis, qui peut être très élevé (par exemple, 32 ETH pour Ethereum) ;
- Inconvénients : Coût initial important, temps consacré à la configuration et à la maintenance, et risque de pénalités (« slashing ») en cas de dysfonctionnement de votre nœud.
Nous n’aborderons pas cette option technique dans la suite de cet article.
Déléguer ses jetons (la solution simple et accessible)
C’est la méthode privilégiée par la grande majorité des utilisateurs. Elle consiste à confier vos jetons à un validateur existant en qui vous avez confiance. Ce dernier les utilise pour renforcer sa position sur le réseau. En échange, il vous reverse une partie de ses récompenses, après avoir prélevé une commission pour son service.
Extrêmement simple à mettre en œuvre (souvent en quelques clics), aucun savoir-faire technique avancé n’est requis et il n’y a pas de minimum de jetons élevé.
Deux options existent pour déléguer vos tokens :
- le faire depuis une plateforme d’échange centralisée ;
- le faire depuis un portefeuille non custodial.
Elles présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients sur lesquels nous reviendrons dans les paragraphes qui suivent.
Le staking liquide
Le gros inconvénient du staking classique est que vos actifs sont immobilisés (ou « illiquides »). Vous ne pouvez pas les vendre, les échanger ou les utiliser dans des applications de finance décentralisée (DeFi). C’est un capital dormant.

Le staking liquide résout ce problème en introduisant un jeton dérivé (un token représentatif). Lorsque vous stakez vos jetons, vous recevez un jeton qui représente vos actifs en staking (par exemple de stETH, du rETH,…). Bien souvent, la valeur du jeton dérivé augmente progressivement au fur et à mesure que les récompenses de staking s’accumulent (vous ne recevez pas les récompenses à part).
Ce jeton est fongible et échangeable, à l’instar de celui que vous avez immobilisé en staking. Vous pouvez donc l’utiliser comme n’importe quel token :
- l’envoyer, le vendre ou l’échanger ;
- l’utiliser comme collatéral pour emprunter d’autres actifs sur des plateformes de prêt ;
- Le fournir en liquidité
- …
Pour récupérer votre capital initial plus les récompenses, vous devez simplement échanger votre jeton représentatif contre sur le protocole ou sur un marché secondaire (aucune période de blocage).
Bien que le staking liquide présentent des avantages, il présente aussi des risque supplémentaires par rapport au staking classique (smart contract, fiabilité des protocoles sous jacents…).
Les meilleures plateformes d’échange centralisées pour faire du staking
Avantages et inconvénients des plateformes d’échanges centralisées pour le staking
Le staking sur une plateforme centralisée offre une solution pratique au détriment du contrôle et de la transparence. Il convient particulièrement aux débutants cherchant à éviter les complexités techniques, ou à ceux qui cherchent un maximum de simplicité et de flexibilité. Il expose cependant à des risques de contrepartie.

Avantages :
- Simplicité d’utilisation : la configuration et la gestion du staking se font via des interfaces souvent très intuitives, accessibles même aux débutants ;
- Centralisation pratique : possibilité de staker plusieurs cryptomonnaies depuis une seule et même interface.
- Retraits accélérés : certaines plateformes réduisent les délais imposés par le protocole (ex: retrait immédiat possible avec le « soft staking » de Binance) ;
- Acquisition rapide des récompenses : les intérêts peuvent être versés dès le dépôt (pas toujours vrai), éliminant les périodes d’attente inhérentes au protocole ;
Inconvénients :
- Perte de contrôle : vous n’êtes plus propriétaire direct de vos cryptos. En cas de faillite, piratage ou blocage de la plateforme, vos recours sont limités (choisissez de préférence des plateformes régulées en France et en Europe) ;
- Commission « cachée » : la plateforme prélève une partie des récompenses, réduisant votre rendement net par rapport au staking non-custodial ;
- Opacité des validateurs : vous ne choisissez pas le validateur et ignorez souvent comment vos fonds sont réellement utilisés ;
- Risque de contrepartie : vous dépendez entièrement de la fiabilité et de l’honnêteté de la plateforme ;
- Perte des droits de votes et de certaines récompenses : c’est la plateforme qui récupère vos droits et parfois vos airdrops (elle peut vous les redistribuer ou non).
Comparatifs des meilleures plateformes centralisées pour le staking
Face à la multitude d’exchanges proposant des services de staking, il peut être difficile de s’orienter. Chaque plateforme présente en effet des conditions qui lui sont propres (rendement, délais de retrait, cryptomonnaies éligibles…), variant considérablement d’un acteur à l’autre.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons établi un comparatif détaillé des principales plateformes disponibles en 2025. Ce tableau vous permettra d’évaluer rapidement les offres en fonction de vos priorités : préférerez-vous maximiser vos rendements, la flexibilité, le nombre de jetons disponible… ?
Toutes les plateformes présentées ici font partie des meilleures plateformes régulées en France et en Europe.
| Plateforme | Kraken | Bybit | Crypto.com | Finst | Binance | Bitvavo |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de jetons proposés | 22 | 21 (pas seulement du staking) | 34 | 7 | 17 | 46 |
| Période de verrouillage | 0 à 28 jours suivant les jetons et la formule choisis | Dépends de la formule choisie | Identique à celui des validateurs (dépends des blockchains) | Aucune période de blocage ni montant minimum | Pas de blocage | Dépends de la formule choisie |
| Fréquence des paiements | Hebdomadaire | Dépends de la formule choisie | Identique à celui des validateurs (dépends des blockchains) | Chaque lundi | Chaque jour | Chaque lundi pour le staking flexible A la fin de la période de blocage pour le staking fixe |
| Particularités | 2 formules sont proposées : – Staking verrouillé : intérêts plus élevés mais délai de verrouillage – Staking flexible : pas de verrouillage mais intérêts plus faible | Les fonds déposés peuvent être utilisés pour fournir des liquidités, faire du staking ou du lending, voire être utilisés dans d’autres produits DeFi sans qu’aucune indication précise ne soit donnée. Possibilité de choisir une durée fixe ou flexible. | – Staking liquide disponible pour l’ETH | Il est possible de staker les Bundles proposés par la plateforme, ce qui permet de diversifier son portefeuille simplement et de générer des revenus. | Binance propose du staking (liquide – voir plus loin) seulement sur le SOL (BNSOL) et l’ETH (WBETH) La plateforme propose aussi du « soft staking » sur 15 autres jetons qui permet de générer des revenus sans période de blocage. | 2 formules sont proposées : – Staking fixe : intérêts plus élevés mais délai de verrouillage – Staking flexible : pas de verrouillage mais intérêts plus faible |
| Intérêts sur ETH | 1 à 6.5 % | 1 à 1.2 % | 2.3 % | 2 % | 2.64 % | Jusqu’à 2.5 % |
| Intérêts sur SOL | 2 à 9 % | 3.5 à 5.5 % | 6.58 % | 4.75 % | 5.46 % | Jusqu’à 6 % |
| Intérêts sur TAO | 3 à 5 % | Non disponible | 7.92 % | Non disponible | Non disponible en staking | Jusqu’à 3 % |
| Intérêts sur ATOM | 7 à 22 % | Non disponible | 15.64 % | 11 % | Non disponible en staking | Jusqu’à 11 % |
| Intérêts sur AVAX | Non disponible | 1 à 1.2 % | 6.65 % | Non disponible | Non disponible en staking | Jusqu’à 3.6 % |
| Lien vers la plateforme | Visiter Kraken | Visiter Bybit | Visiter Crypto.com | Visiter Finst | Visiter Binance | Visiter Bitvavo |
| Notre avis complet sur la plateforme | Notre avis sur Kraken | Notre avis sur Bybit | Notre avis sur Crypto.com | Notre avis sur Finst | Notre avis sur Binance | Notre avis sur Bitvavo |
Comme nous l’avons expliqué dans le premier paragraphe, les rendements affichés ne sont pas fixes et varient avec le temps.
Les meilleurs acteurs pour faire du staking depuis un portefeuille non custodial
Avantages et inconvénients de faire du staking via un portefeuille non custodial
En choisissant de déposer des cryptomonnaies en staking depuis un portefeuille non custodial, vous interagissez directement avec les validateurs sans passer par un intermédiaire. Souvent plus compliqué que le staking via une plateforme centralisée, cette méthode s’adresse à ceux qui souhaitent un contrôle maximal et la pleine jouissance de leurs récompenses.
Avantages :
- Rendements optimisés : les intérêts sont généralement supérieurs à ceux du staking custodial (pas de commissions intermédiaires) ;
- Accès aux avantages annexes : vous bénéficiez pleinement des airdrops, des droits de gouvernance et autres rétributions du protocole ;
- Liberté de choix : vous sélectionnez vous-même votre validateur (en fonction de ses performances, de sa commission, etc.).
Inconvénients
- Complexité technique : vous devez savoir utiliser un portefeuille non custodial. Vous êtes entièrement propriétaire et responsable de vos fonds. En cas de problèmes, vous n’aurez souvent aucun recours possible. Vous devez aussi être en mesure de savoir si un validateur vous conviendra ou non ;
- Multiplicité des outils : bien que les wallets non custodial soient de plus en plus multichaine, vous devrez tout de même souvent en utiliser plusieurs si vous voulez avoir accès à différents écosystèmes ;
- Vigilance active : vous devez monitorer vous-même les performances de vos validateurs (sous-participation, signes de mauvaise gestion, etc.).
Un outil pour trouver les meilleurs acteurs pour faire du staking depuis un portefeuille non custodial
Les acteurs proposant des services de staking sont encore plus nombreux que les exchanges. Ils peut être très complexe de s’y retrouver. Plutôt que de vous présenter quelques options spécifiques, nous vous proposons de découvrir un outil complet qui vous permettra de comparer toutes les possibilités en détail et de manière intuitive : Staking Rewards.

Cette plateforme analytique vous offre une vision d’ensemble du paysage du staking en couvrant des dizaines de blockchains parmi les écosystèmes majeurs (Ethereum, Cosmos, Polkadot, BNB Chain, etc.).
Staking Rewards offre diverses fonctionnalités avancées :
- Analyse détaillée des jetons avec des métriques essentielles : taux de récompense, ratio de staking, inflation, ROI historique…
- Répertoire de validateurs certifiés : certains prestataires sont examinés et notés par des experts pour vous garantir fiabilité et transparence ;
- Calculateur de gains sophistiqué : vous pouvez estimer vos rendements potentiels en ajustant montant, durée et conditions de marché.
Vous y trouverez aussi des liens vous menant directement vers les plateformes vous permettant de déposer vos tokens.
Pour plus d’informations sur Staking Rewards, nous vous invitons à consulter cet article.
Conclusion sur le staking
Le staking se présente comme une méthode relativement peu risquée pour générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies, à condition d’être pratiqué avec rigueur et vigilance. Même si les risques sont généralement limités, ils existent bel et bien et méritent toute votre attention.
Pour tirer pleinement profit de cette opportunité, prenez le temps de sélectionner soigneusement vos jetons en fonction de leur potentiel et de leur écosystème. Souvenez-vous que si vous récupérer plus de tokens après les avoir stakés, il est tout de même possible que leur valeur ait baissée.
Optez pour la méthode de staking qui correspond le mieux à votre profil, que ce soit via une plateforme centralisée pour sa simplicité ou depuis un wallet non-custodial pour un contrôle total.
Enfin, étudiez minutieusement votre plateforme ou validateur, en vérifiant leur réputation et leurs performances
En suivant ces principes, le staking peut devenir un pilier solide de votre stratégie d’investissement.
Vous avez besoin de plus d’aide pour choisir une plateforme ou un portefeuille ? Consultez nos guides comparatifs détaillés pour faire le choix le plus éclairé selon vos objectifs.
Et si le staking et le staking liquide ne vous suffisent pas vous pouvez aussi opter pour du restaking.