
Économie : Sony veut lancer son propre stablecoin et devenir une banque crypto
Sony Bank. Depuis le vote du GENIUS Act au mois d’août dernier, les stablecoins adossés au dollar sont devenus le nouveau terrain de jeu des entreprises et des banques. Ainsi, après JP Morgan, Goldman Sachs ou encore Visa, c’est au tour de Sony, l’inventeur du Walkman, de dévoiler ses plans pour le marché des stablecoins.
- Sony a déposé une demande de licence bancaire pour émettre son propre stablecoin adossé au dollar.
- L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a reçu une vague de demandes similaires, mais les licences sont délivrées au compte-goutte.

Sony dépose une demande de licence bancaire
Aux États-Unis, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) est l’organisme en charge de réguler les banques nationales et cela fait plusieurs années qu’il travaille sur les licences bancaires à destination des entreprises cryptos.
Le 15 octobre, l’OCC a dévoilé avoir reçu une demande de licence bancaire de la part de Sony Bank. En pratique, la filiale du géant de l’électronique souhaite acquérir une licence pour sa filiale Connectia Trust.
Selon la demande déposée par Sony et reprise par la presse, cette nouvelle entité aura pour objectif de proposer divers services en lien avec les cryptomonnaies :
« Ces activités comprennent l’émission de stablecoins indexés sur le dollar et la maintenance des actifs de réserve correspondants, la fourniture de services de garde d’actifs numériques non fiduciaires et la fourniture de services de gestion d’actifs en tant que fiduciaire pour certaines filiales. »
Extrait de la demande déposée par Sony – Source : Decrypt
Par conséquent, Sony Bank envisage bien de rejoindre la course aux stablecoins officiellement lancée par le vote du GENIUS Act, qui a ouvert les vannes aux États-Unis.

Les licences bancaires de l’OCC ont le vent en poupe
Depuis quelques semaines, l’OCC fait face à une véritable vague de demandes. De nombreuses entreprises cryptos de premier plan comme Coinbase, Circle, Stripe ou encore Paxos ont déposé des demandes similaires à celle de Sony.
Toutefois, ces licences sont encore délivrées au compte-goutte puisque seule Anchorage Digital Bank a pour le moment obtenu une licence complète.
Les stablecoins continuent de séduire les institutions financières et elles sont nombreuses à se pencher sur la question. Cet empressement a même des conséquences parfois surprenantes avec Paxos qui a créé par erreur 300 000 milliards de PYUSD !
