
Bitcoin : le Salvador a divisé ses BTC pour se préparer à la menace des ordinateurs quantiques
Résistance au quantique. Depuis l’adoption de Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal en septembre 2021, le Salvador a accumulé très régulièrement la précieuse cryptomonnaie, avec au minimum 1 BTC par jour. Désormais, le pays de Nayib Bukele détient plus de 6 300 BTC au total, mais ce trésor pourrait finir par être menacé par les ordinateurs quantiques. La nation centraméricaine a ainsi décidé de diviser sa fortune en plusieurs wallets pour s’en protéger.
- Le Salvador a divisé son trésor de plus de 6 300 bitcoins sur 14 wallets pour anticiper la menace des ordinateurs quantiques.
- Cette initiative vise à protéger les fonds contre la possibilité future d’ordinateurs quantiques capables de casser les clés privées des cryptomonnaies.
Le Salvador protège son Bitcoin contre la menace quantique
Le Salvador est devenu un pionnier et un laboratoire à ciel ouvert de l’adoption de Bitcoin à l’échelle d’une nation entière. Malgré l’incroyable hostilité des organismes supranationaux comme le FMI (Fonds Monétaire International), le président Nayib Bukele a réussi à faire du roi des cryptos la deuxième monnaie nationale de son pays, avec le dollar américain.
Et le pays d’Amérique centrale s’est également construit une belle réserve de BTC pour son Trésor. En ce 19 septembre 2025, le Salvador détient ainsi 6 324 bitcoins, soit l’équivalent de plus de 735 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes.
Mais comme annoncé fin août par The Bitcoin Office du Salvador, cette somme est désormais divisé sur plusieurs wallets différents. Comme on peut le voir ci-dessous, les bitcoins du pays sont aujourd’hui répartis sur 14 portefeuilles numériques distincts, avec 12 d’entre eux comportant 500 BTC, ce qui semble être le maximum désiré par les autorités pour un seul wallet.


La menace quantique est-elle réelle pour les cryptos ?
Selon le gouvernement, cette manœuvre vise à se protéger contre une potentielle attaque quantique. En effet, il est probable qu’un jour plus ou moins lointain les ordinateurs quantiques puissent être en mesure de casser les clés privées des wallets cryptos, afin d’accéder aux fonds.
Bien que le gouvernement du Salvador ait pris cette mesure de précaution, il est important de noter que la menace quantique reste pour le moment très théorique. En effet, bien que le développement des ordinateurs quantiques soit croissant, ils sont encore bien loin d’être assez puissants et stables pour casser la cryptographie protégeant les clés privées de cryptomonnaies.
En tout cas, tout cela n’empêche pas le Salvador de continuer à accumuler les bitcoins. En effet, pour le 4e anniversaire de l’adoption de la Ley Bitcoin qui a fait de la précieuse crypto une monnaie à cours légal dans le pays, le Salvador de Nayib Bukele a acheté 21 bitcoins le 7 septembre 2025 (en hommage à l’offre fixe et limitée de 21 millions de BTC).
