
Sur le réseau Ethereum, les gasless transactions sont des transactions où l'utilisateur n'a pas à payer pour ses frais de gas. Appelées aussi meta-transactions, elles améliorent l'expérience et l'intégration de nouveaux utilisateurs.
Le gas est le carburant de la blockchain d'Ethereum : il correspond à la quantité d'ETH nécessaire pour financer les opérations effectuées sur le réseau. Même les plus simples nécessitent des frais. Tout utilisateur doit donc posséder des ethers pour interagir avec une application décentralisée (dApp). Les meta-transactions permettent de supprimer cette barrière à l'entrée.
Fonctionnement des gasless transactions
Le modèle des frais sur Ethereum est dynamique (voir dynamic gas fee). Ces derniers varient en fonction de la quantité d'opérations effectuées et de la congestion du réseau. L'idée de permettre d'utiliser le réseau sans payer de gas vient de deux raisons :
- Acheter de l'ether n'est pas une chose si facile. Il faut généralement passer par une plateforme de change, et suivre une procédure d'identification client (KYC). C'est coûteux en temps et intrusif en termes de vie privée ;
- Une fois les ethers achetés, il faut les transférer sur le wallet utilisé pour interagir avec le réseau.
Ces étapes représentent un frein à l'adoption d'Ethereum. Seuls les utilisateurs éduqués et motivés ont la volonté de franchir ces étapes.
Avec les gasless transactions, une tierce partie - appelée Relayeur - se charge d'envoyer les transactions pour l'utilisateur et de payer ses frais de gas. Tout d'abord, l'utilisateur signe un message (pas une transaction) spécifiant la transaction qu'il souhaite exécuter. C'est alors le Relayeur qui est responsable de signer une transaction valide, en fonction de ces informations. Il la diffuse ensuite sur le réseau et paie son coût en gas.
Un smart contract (appelé base contract) préserve l'identité de l'utilisateur. Ce dernier peut interagir directement avec des smart contracts et des dApps sans avoir besoin de wallet ou d'ETH.
Le réseau des relayeurs : Gas Station Network
Les développeurs d'applications qui souhaitent intégrer les gasless transactions ont deux choix : devenir eux-mêmes relayeurs, ou faire appel à un réseau décentralisé de relayeurs.
Le Gas Station Network (GSN) est un réseau de relayeurs, qui permet aux créateurs de dApps de payer pour les transactions de leurs utilisateurs. Cela facilite donc grandement leur intégration (user onboarding).

Les relayeurs génèrent du profit de cette façon :
- Ils paient les frais de gas pour les transactions des utilisateurs ;
- Ils font payer à leur tour le créateur de la dApp via son smart contract, appelé recipient.
- Ils prennent une petite commission pour le service.

Ce modèle d'acquisition d'utilisateurs a des équivalents sur Internet (publicité, essais gratuits, etc.) Il est en réalité peu coûteux pour les développeurs de dApp, comparativement aux méthodes traditionnelles. En effet, le coût d'une transaction basique sur Ethereum reste modique.
Il est aussi possible de mettre en place des modèles alternatifs, où les utilisateurs paient leur frais de gas par carte de crédit. Le GSN déduit ensuite les frais du solde du gérant de l'application.
Conclusion
Les gasless transactions ou meta-transactions sont très utiles pour attirer de nouveaux utilisateurs sur Ethereum. Les créateurs d'applications décentralisées peuvent intégrer ce système facilement à leurs smart contracts, grâce au réseau décentralisé de relayeurs, le GSN.
Quelques guides et tutoriels pour intégrer les meta-transactions :