
Un niveau qui pourrait déclencher une explosion ! Bitcoin le 2 août
Strategy enregistre un bénéfice record au deuxième trimestre de 2025, grâce à la hausse du bitcoin, dont elle détient plus de 600 000 unités. Et la société prévoit d’en acheter encore via une levée de fonds. Le roi des cryptomonnaies vient de valider une série de quatre mois consécutifs dans le vert, grâce à une hausse de 8 % en juillet. Alors qu’on note un essoufflement au niveau des entrées sur les ETF au comptant, le Bitcoin va-t-il réussir à continuer de progresser ? On fait le point dans le bulletin du BTC du 2 août. C’est parti !

Les ETF au comptant du Bitcoin enregistrent des entrées moins importantes depuis le 10 juillet
Les ETF Bitcoin au comptant ont accumulé de nombreuses entrées depuis le mois d’avril. Ces entrées conséquentes ont permis au roi des cryptomonnaies de marquer un nouvel ATH et de passer au-delà des 120 000 $ pour la première fois de son histoire. Toutefois, on note une baisse de l’engouement depuis le 10 juillet :

Les entrées sont de moins en moins importantes depuis le 10 juillet. Or, cette baisse de régime, combinée à la récente prise de profits des détenteurs à long terme, explique pourquoi le Bitcoin n’arrive pas à rester au-dessus des 120 000 $. Si les entrées ne repartent pas à la hausse, les vendeurs pourraient en profiter pour faire chuter le cours du Bitcoin plus bas.
Une zone qui pourrait propulser le Bitcoin vers de nouveaux sommets historiques
Le cours du Bitcoin marque une pause depuis le top trouvé au-delà des 123 000 $. Malgré cette baisse, le cours évolue au-delà d’une trendline qui a rejeté plusieurs fois le BTC depuis 2018 :

La hausse enregistrée au mois de juillet a engendré une cassure de la trendline. Et actuellement, le cours semble se diriger à nouveau vers cette trendline. Ainsi, le cours pourrait désormais se servir de ce niveau (autour des 113 000 $) pour rebondir et exploser vers les 160 000 $. Aussi, le cours a la possibilité de rebondir au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) localisées autour des 110 000 $. Explosion à venir pour le cours du Bitcoin ? Allons analyser le BTC en 3 jours.
Les acheteurs ont la main sur le cours du BTC en 3 jours
Un top local a été enregistré autour des 123 000 $, mais les acheteurs conservent la main. En effet, le BTC dessine des structures haussières depuis plusieurs mois désormais, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont toujours orientées à la hausse :

Les moyennes mobiles pourraient servir de support, et si ce n’est pas le cas, le BTC peut également compter sur le support à environ 104 000 $. Dans tous les cas, il faudra un rebond et une clôture au-delà de l’ATH pour rester dans une dynamique haussière. Le cours pourrait connaître une correction importante s’il chutait sous les 104 000 $ et que les moyennes mobiles croisaient à la baisse. En parallèle, le RSI continue de bloquer contre la trendline baissière. Pour que le BTC puisse continuer à s’exprimer, il faudra que le RSI casse cette trendline.
Le roi des cryptomonnaies est contrôlé par les acheteurs, et le test de la trendline pourrait engendrer une hausse importante. Le BTC semble être enfin prêt à se débarrasser de cette trendline en place depuis 2018, mais les acheteurs vont devoir se montrer pour ne pas laisser la main aux vendeurs. Il faudrait éviter une correction sur le Bitcoin, car les altcoins ne sont déjà pas en forme.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le Bitcoin vient d’enregistrer une hausse de 8 % en juillet et d’enchaîner quatre mois d’affilée dans le vert. Mais le mois d’août est incertain.
- Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, a de nouveau critiqué le Bitcoin en le comparant à un « caillou de compagnie ». En revanche, il semble apprécier les stablecoins.
- La société Strategy affiche un bénéfice record de 5,8 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2025, porté par la forte valorisation de ses avoirs en Bitcoin.
- Bitcoin recule sous les 115 000 $, entraînant une forte chute des altcoins et près de 760 millions de dollars de liquidations sur le marché crypto en 24 heures.
