NFT : Les CryptoPunks atteignent 200 000 $ et marquent un nouveau sommet

NFT are so back. Les CryptoPunks, ces icônes du monde des NFT, ont récemment fait parler d’eux en atteignant un prix plancher de 200 000 dollars, une première depuis mars 2024. Cette hausse spectaculaire est attribuée à plusieurs facteurs, dont l’augmentation du prix de l’Ethereum (ETH) et un regain d’intérêt pour les NFT de haute valeur.

Les points clés de cet article :
  • Les CryptoPunks ont atteint un prix plancher de 200 000 dollars, une première depuis mars 2024, grâce à l’augmentation du prix de l’Ethereum et un regain d’intérêt pour les NFT de haute valeur.

  • Un achat massif de 45 CryptoPunks par un utilisateur anonyme a contribué à cette hausse spectaculaire, marquant un « sweeping » sur le marché des NFT.

Constitue ton équipe de football fantasy et affronte des milliers de managers chaque semaine
<strong>Créer mon équipe maintenant</strong>
Créer mon équipe maintenant

Une remontée spectaculaire pour les CryptoPunks

Lancé en 2017 sur Ethereum, les CryptoPunks sont devenus des symboles de la culture NFT. Depuis août de l’année dernière, le prix plancher de cette collection de 10 000 pièces a grimpé de 20,45 ETH à 53,98 ETH, soit une augmentation de 163 %. Avec l’Ethereum autour de 3 745 $, ce prix représente désormais les 200 000 $, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis mars 2024.

Cette hausse a notamment été stimulée la semaine dernière par un achat massif de 45 CryptoPunks d’un coup, par un utilisateur anonyme. Ce type d’achat, appelé « sweeping », consiste à acheter un grand nombre de NFT d’une même collection, souvent pour profiter d’une opportunité de marché ou pour spéculer sur une hausse future des prix.

Beeple, l’artiste numérique célèbre pour avoir vendu une œuvre NFT pour 69 millions de dollars, a réagi à cet achat colossal en réalisant pour l’occasion une œuvre intitulée « BIG SWEEP » que voici ci-dessous.

Beeple, l’artiste numérique célèbre pour avoir vendu une œuvre NFT pour 69 millions de dollars, a réagi à l'achat colossal de 45 CryptoPunks en réalisant pour l'occasion une œuvre intitulée « BIG SWEEP » que voici ci-dessous.
Beeple a immortalisé cet achat en mode « sweeping » – Source : Compte X

Le marché des NFT en plein essor

Le 20 juillet, le volume des transactions NFT sur Ethereum a d’ailleurs atteint 26 millions de dollars, suivi de 24,9 millions de dollars le 21 juillet. Plus de la moitié de ce volume provenait de CryptoPunks.app, le marché officiel de la collection.

Cette activité intense montre un retour en force des NFT sur Ethereum, malgré un secteur qui n’a pas encore totalement récupéré de la violente chute post-bull run. La capitalisation totale du marché est passée de 3,6 milliards de dollars au début de juillet à 6,8 milliards de dollars, selon CoinGecko.

Historiquement, une bonne performance de l’ether a toujours été corrélée à une hausse des collections NFT de premier plan construites sur sa blockchain. Les CryptoPunks, en particulier, continuent de dominer le marché, avec plus de 21 millions de dollars de prêts actifs sur la plateforme de prêt Gondi, selon Dapp Radar.

La récente flambée des CryptoPunks et l’activité accrue sur Ethereum montrent donc que le marché des NFT est loin d’être mort. Alors que l’Ethereum continue de grimper, les collections emblématiques pourraient bien voir leurs prix atteindre de nouveaux sommets. Pour les investisseurs et les amateurs de NFT, c’est le moment de garder un œil sur ces tendances.

Mets tes connaissances foot à l’épreuve et gagne des récompenses bien réelles
<strong>Rejoindre Sorare</strong>
Rejoindre Sorare

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.