Les investisseurs optent pour les actifs risqués comme le Bitcoin – Le Point Macro

Le cours du Bitcoin a récemment explosé à la hausse, il a dépassé les 120 000 $ pour la première fois de son histoire. Et selon certaines données, le dernier mouvement a été possible grâce aux acteurs institutionnels, car l’activité des retails n’est pas importante actuellement. En d’autres termes, cela veut dire que le BTC a bien progressé depuis fin 2022, mais ce n’est pas suffisant pour attirer les retails. Cette situation est donc positive, car le réveil des particuliers est souvent synonyme de fin de cycle haussier.

L’inflation aux États-Unis est en hausse d’après l’indice des prix à la consommation (CPI). La hausse de l’inflation pourrait impacter négativement les actifs risqués, car la Fed a un nouvel argument pour ne pas baisser les taux. Les actifs risqués vont-ils se fragiliser ? L’or va-t-il continuer son ascension ? C’est parti pour le Point Macro !

Crypto, bourse, scalping : apprenez à tout trader comme un pro. Xeilos vous accompagne.
<strong>Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro</strong>
Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro

Le Bitcoin s’envole au-delà de son dernier ATH à 112 000 $

Le cours du Bitcoin a progressé de 65 % depuis le dernier bottom de marché autour des 75 000 $. Concrètement, depuis le mois d’avril, les acheteurs ont la main sur le cours du BTC. Par ailleurs, les moyennes mobiles 9 et 18 haussières servent de supports dynamiques :

Le cours du Bitcoin s'envole au-delà du dernier ATH à 112 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Alors que le cours hésitait autour du niveau à 104 000 $, les acheteurs ont finalement eu le dernier mot. En effet, le cours a réussi à conserver les 104 000 $ en tant que support, et il a clôturé au-delà du dernier sommet historique à 112 000 $. Dès lors, la dynamique est clairement haussière en unité de temps 3 jours. En cas de chute, le cours pourrait trouver des acheteurs entre les moyennes mobiles qui sont situées à 111 000 $. L’objectif des acheteurs est d’éviter une baisse sous les moyennes mobiles et sous les 104 000 $. Car une baisse de la sorte pourrait engendrer une chute significative en direction du support à 92 000 $.

Le RSI progresse depuis le mois de mars, mais il reste bloqué sous la trendline baissière. La cassure de la trendline pourrait permettre au cours d’avoir une volatilité importante.

Risk off : le dollar rebondit et l’or se stabilise

Le dollar grimpe-t-il pour mieux baisser ?

Historiquement, la baisse du dollar index (DXY) est favorable aux actifs risqués comme les cryptomonnaies. Or, depuis le mois de janvier, le cours dégringole. Pendant que le BTC est en découverte de prix, le dollar index est de retour à des niveaux équivalents à 2022.

Néanmoins, les acheteurs ont répondu présents autour du support à 97,5, et le DXY retrouve les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le dollar est de retour entre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières.
Graphique du dollar index (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Depuis janvier, le cours se fait rejeter contre ces moyennes mobiles. Dès lors, une nouvelle baisse vers le support à 95 est envisageable. En revanche, si le cours reste au-delà du niveau à 97,5, une hausse en direction de la résistance à 101 est possible.

L’indicateur de momentum RSI est orienté à la baisse depuis le début de l’année. Par conséquent, le momentum est baissier sur cet actif.

L’or latéralise depuis 90 jours autour des 3 300 $

Le cours de l’or est installé dans une dynamique clairement haussière depuis plusieurs mois. Mais depuis 90 jours environ, le cours latéralise autour des 3 300 $. Pour le moment, le cours rebondit au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :

L'or tourne autour des 3 300 $ depuis plusieurs semaines.
Cours de l’or face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours parvient à rester au-dessus des moyennes mobiles 9 et 18, il pourrait accélérer au-delà du dernier ATH à 3 500 $. Si le cours se fragilise et qu’il perd le support à 3 150 $, il pourrait se retrouver au niveau du support à 2 930 $.

Le cours est haussier, mais le RSI diverge depuis plusieurs mois. Et si le RSI chute sous 47, une nouvelle divergence pourrait être enregistrée. Le momentum est donc fébrile sur l’or, mais tant que la dynamique est à l’avantage des acheteurs, une nouvelle hausse est possible.

L’or se stabilise autour des 3 300 $, et le Bitcoin accélère. La paire or/BTC, elle, est logiquement en train de chuter depuis le mois d’avril :

Le Bitcoin surperforme l'or depuis avril.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La tendance de la paire est baissière, et pour conserver cette dynamique, il faudra que le cours chute sous les 0,024. Tant que la dynamique est ainsi, le Bitcoin surperforme l’or. En parallèle, le RSI diverge. Le mouvement pourrait donc être en train de s’essouffler, mais tant que la dynamique est baissière sur la paire, une nouvelle baisse est possible.

Le S&P 500 et le NASDAQ progressent depuis avril

Le S&P 500 poursuit son ascension

Le cours du S&P 500 progresse depuis le début du mois d’avril. D’ailleurs, la hausse a permis de dépasser le dernier plus haut historique à 6 140 $ :

Le S&P 500 pourrait rebondir sur le support à 6 100 $ en cas de baisse.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Tant que la dynamique est haussière, le cours pourrait continuer son ascension. En cas de chute, le cours pourrait se reprendre au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et autour du support à 6 100 $. Si le cours glisse sous le support, il pourrait dégringoler vers le prochain support à 5 700 $.

De son côté, le RSI a récemment cassé la trendline baissière. Dans ces conditions, le cours du S&P 500 profite d’un momentum haussier.

Le NASDAQ est dans de bonnes conditions pour continuer de grimper

Le NASDAQ a réussi à dépasser le dernier sommet à 22 180 $, et la dynamique profite aux acheteurs. Tant que le cours conserve les moyennes mobiles 9 et 18 haussières et le support à 22 000 $, le NASDAQ peut poursuivre son ascension :

Le NASDAQ pourrait rebondir autour du support à 22 000 $.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La dynamique est haussière, mais une chute sous le support pourrait donner lieu à une baisse vers le niveau à 20 500 $. Le RSI a récemment franchi la trendline baissière, donc le momentum est haussier sur cet indice.

Les éléments clés à retenir

L’analyse du jour permet de se rendre compte que les opérateurs se tournent vers les actifs risqués. En effet, le Bitcoin, le NASDAQ et le S&P 500 évoluent à la hausse depuis plusieurs mois et ils continuent de marquer de nouveaux ATH. En revanche, l’or se stabilise depuis plusieurs semaines, et le dollar reste dans une dynamique baissière. Et si les actifs risqués continuent d’être privilégiés, les altcoins pourraient en profiter. D’ailleurs, la dominance du Bitcoin pourrait bien finir par dégringoler si Ethereum reste solide.

Vous suivez l’actu crypto avec Le Journal du Coin ? Et si vous passiez à l’action avec une vraie formation au trading, finançable avec votre CPF ?
<strong>RDV gratuit Xeilos</strong>
RDV gratuit Xeilos

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.