Hausse fulgurante des altcoins, les memecoins en tête – Les cryptos à surveiller

Le cours du Bitcoin vient d’enchaîner cinq semaines consécutives de hausse avec la dernière clôture au-delà des 104 000 $. Le BTC est clairement dominé par les acheteurs depuis plusieurs semaines, et si la résistance à 104 000 $ cède, le roi des cryptos pourrait marquer un nouveau plus haut historique. Par ailleurs, les États-Unis et la Chine négocient pour éviter une guerre commerciale, et cela pourrait profiter aux marchés financiers en général et donc aux cryptos.

Suite à la hausse du Bitcoin, le cours d’Ethereum est de retour au-delà des 2 000 $. Les altcoins en profitent eux aussi pour se reprendre. Quels sont les secteurs les plus favorisés lors de ce rebond ? Quels sont les altcoins les plus performants ? On regarde la situation de près !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

La capitalisation des altcoins envoie un signal haussier après 150 jours de correction

Le cours de la capitalisation des altcoins a dégringolé pendant plusieurs mois. Mais après 150 jours de correction, les altcoins sont-ils prêts à relancer une vague de hausse ? Le cours affiche une hausse de 50 % depuis le dernier plus bas autour des 830 milliards de dollars, et il retrouve la trendline baissière. Par ailleurs, il faut noter que la dynamique est de nouveau à l’avantage des acheteurs :

Le cours de la capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la trendline baissière.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours pourrait connaître une respiration au niveau de la trendline baissière et contre la résistance à 1 200 milliards de dollars. Dans ce cas, la capitalisation des altcoins pourrait retrouver le support à 1 100 milliards de dollars. Si les acheteurs parviennent à pousser suffisamment pour casser la trendline baissière, de la volatilité haussière pourrait arriver. Le cours aurait alors la possibilité de se diriger vers les derniers sommets autour des 1 700 milliards de dollars.

L’indicateur de momentum RSI se développe à la hausse depuis plusieurs semaines. Par conséquent, ce sont les bulls qui ont la main sur le momentum.

Tous les altcoins rebondissent, et les memecoins se démarquent

Le Bitcoin et les cryptos avaient mal débuté l’année. Mais le retour au-delà des 100 000 $ permet aux cryptos de repartir à la hausse, car on le voit dans le tableau suivant, tous les secteurs affichent du positif :

Les memecoins explosent à la hausse, et tous les secteurs sont dans le vert.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

La volatilité haussière est de retour sur le marché, et encore une fois, ce sont les memecoins qui se démarquent. En effet, les memecoins liés à Solana sont en hausse de plus de 50 %, et les plus grosses capitalisations du secteur (DOGE, SHIB, PEPE) progressent de près de 50 % en seulement une semaine. Ethereum a bien évolué, donc les tokens liés à ETH sont également en forme (+35 %).

Dans le top 10 des altcoins les plus performants sur les sept derniers jours, certains offrent des performances de plus de 100 %. C’est le cas du Dogwifhat (WIF) et du Pi (PI). Tous les altcoins du top 10 affichent des hausses de plus de 40 % :

Certains actifs affichent de la volatilité haussière.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur une semaine. Source : CoinMarketCap

Le classement est largement dominé par les memecoins qui représentent la moitié des actifs présents. On y retrouve le Dogwighat (+126 %), le Pepe (+82 %), le SPX6900 (+58 %), le Floki (+56 %) et Brett (+48 %). Allons analyser la situation des actifs suivants : Dogwifhat (WIF), Pepe (PEPE), et FLOKI (FLOKI).

Le Dogwifhat (WIF) explose à la hausse : +300 % depuis le dernier plus bas

Le cours a corrigé pendant plusieurs mois, entre novembre 2024 et avril 2025. Il affichait une suite de creux et de sommets descendants, et il a enregistré une baisse importante de plus de 90 %. Mais avec la réaction acheteuse sous le support à 0,42 $, le cours a réussi à revenir au-delà des moyennes mobiles 9 et 18, et les acheteurs ont de nouveau la main d’un point de vue technique :

WIF explose à la hausse.
Cours de WIF face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La résistance à 1,45 $ pourrait rejeter le cours, et dans ce cas, un retour autour du support à 0,64 $ est possible. Les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pourraient maintenant agir en tant que support dynamique. Et une cassure de la résistance pourrait permettre au WIF de retrouver la résistance à 2 $.

En parallèle, le RSI est haussier, il dessine une suite de creux et de sommets ascendants depuis plusieurs semaines. Les acheteurs ont l’avantage du momentum.

Le Pepe (PEPE) retrouve la résistance à 0,000015 $

Le cours de PEPE a chuté de plus de 80 % avant de se reprendre au niveau du support à 0,0000055 $. Depuis le début de l’année 2024, les acheteurs défendent ce support, et le cours se dirige maintenant vers les sommets de 2024 :

Le Pepe (PEPE) retrouve la résistance à 0,000015 $.
Cours de PEPE face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours conserve les moyennes mobiles 9 et 18 haussières, il pourrait enregistrer un nouvel ATH dans les semaines à venir. Pour l’heure, un rejet au niveau de la résistance à 0,000015 $ est possible. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 0,000011 $. Et si l’ascension se poursuit, le PEPE pourrait revenir sur la résistance à 0,000025 $. Il serait alors très proche d’un nouvel ATH.

L’indicateur de momomentum (RSI) évolue à la hausse depuis le mois de mars. Le momentum est donc haussier sur cet actif et dans cette unité de temps.

FLOKI (FLOKI) pourrait retrouver les sommets de 2024

Après une période de baisse qui a duré plusieurs mois, le cours de FLOKI affiche de nouveau une suite de creux et de sommets ascendants au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :

FLOKI (FLOKI) pourrait retrouver les sommets de 2024.
Cours de FLOKI face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le FLOKI est de retour sur la résistance à 0,00011 $. Si la résistance est franchie, la prochaine se trouve à 0,00016 $. Les acheteurs vont devoir casser ces deux résistances pour retrouver les sommets de 2024. Sinon, le cours pourrait chuter vers le support à 0,000072 $. Aussi, notons que le cours pourrait profiter d’un momentum haussier (RSI).

Les éléments clés à retenir

Le cours du Bitcoin s’échange à nouveau au-delà des 100 000 $. Si tous les altcoins profitent de cette hausse et du regain d’optimisme sur les marchés financiers, ce sont surtout les memecoins qui explosent. Ce secteur qui avait bien performé en 2024 pourrait continuer d’impressionner si le BTC reste solide. Les trois memecoins analysés aujourd’hui sont contrôlés par les acheteurs depuis plusieurs semaines. Et si la tendance se poursuit, ces altcoins pourraient retrouver les sommets de 2024. Les cryptomonnaies retrouvent des couleurs, en partie grâce aux négociations entre la Chine et les États-Unis à propos des tarifs douaniers.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.