
Crypto : Stripe lance un nouveau stablecoin, mais pas pour les USA, l’UE ou le Royaume-Uni
Stablecoin is money. Le secteur des stablecoins est décidément en pleine ébullition et il est difficile de passer une semaine sans avoir une nouvelle annonce. C’est d’autant plus vrai dans le secteur des paiements où après PayPal, c’est maintenant Stripe qui veut lancer le sien, le tout dans un secteur qui pourrait représenter des milliers de milliards de dollars prochainement. Voyons ce que l’on sait de ce nouveau stablecoin.
- Stripe a dévoilé un produit innovant basé sur les stablecoins, renforçant ainsi sa présence dans ce secteur en pleine expansion.
- Ce produit, fruit de l’acquisition de Bridge, exclut les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni de son lancement, pour des raisons non élucidées.

Un géant des paiements sur internet depuis 2010
Stripe est une société spécialisée dans les solutions de paiement en ligne. Elle a été fondée en 2010 par les frères Patrick et John Collison. Stripe propose une plateforme qui permet aux entreprises de toutes tailles d’accepter des paiements en ligne facilement et en toute sécurité.
La société fournit des outils pour gérer les transactions, la facturation, la prévention de la fraude et bien plus encore. Stripe est largement utilisé par les startups, les petites entreprises et même les grandes entreprises pour simplifier le processus de paiement en ligne.
En octobre 2024, la société a fait parler d’elle dans notre écosystème en rachetant Bridge, une entreprise spécialisée dans les stablecoins pour 1,1 milliard de dollars. Désormais, Stripe semble vouloir passer à la vitesse supérieure.

Stripe dévoile un nouveau produit basé sur les stablecoins
Le 10 octobre 2025, Patrick Collison, le CEO de Stripe a ainsi annoncé le lancement d’un nouveau produit basé sur les stablecoins. Selon l’annonce, ce nouveau produit sera basé sur Bridge, la solution stablecoin acquise par Stripe en octobre 2024.
« Nous avons voulu construire ce produit pendant environ une décennie, et c’est maintenant en train de se produire. »
Patrick Collison, CEO de Stripe – Source : Compte X
De son côté, Jen Kim, développeur maison, a précisé que le produit était « prêt à être testé ». Au travers de cette phase de test, Stripe souhaite récolter les retours de ses utilisateurs pour améliorer son produit.
Toutefois, précision importante, ce produit ne sera pas disponible pour tout le monde. En effet, Stripe a précisé que le produit ne serait pas disponible aux États-Unis, ni dans l’Union européenne et au Royaume-Uni.
Les raisons de ce positionnement géographique et stratégique n’ont pas clairement été expliquées par Stripe et la presse spécialisée n’a pas pu avoir plus d’information officielle, mais des raisons règlementaires pourraient être à l’origine de ce choix.
Quoi qu’il en soit, ce produit va permettre à Stripe de venir batailler dans le secteur bouillonnant des stablecoins où la société pourra compter sur un allié de poids : Coinbase et son layer 2. En juin 2024, leur partenariat devait « accroître l’adoption on-chain et fournir une infrastructure financière plus rapide et moins chère ». Ils sont donc passés à l’action.
