
Crypto : 87% des investisseurs prêts à laisser l’IA gérer leur portefeuille
En parallèle de l’essor des IA conversationnelles telles que ChatGPT, de nombreux développeurs ont eu la même idée : et si ces IA étaient capables de gérer des investissements ? Ainsi, dans la sphère crypto, nous avons vu émerger de nombreux agents IA. Des intelligences artificielles autonomes, qui ingèrent de larges quantités de donnés on-chain ou off-chain. Munies d’un wallet crypto, elles investissent en se basant sur ces données. Mais sont-elles plus performantes que nous ?
- Coingecko a mené un sondage révélant que près de la moitié des utilisateurs de cryptomonnaies pensent que les IA surpassent les humains dans le trading crypto.
- 87 % des interrogés seraient prêts à confier 10 % de leur portefeuille à une IA, témoignant d’une curiosité prudente envers cette technologie.

Les traders IA sont-ils meilleurs que les humains dans la crypto ?
Voici la question à laquelle Coingecko a souhaité répondre. Pour ce faire, la plateforme a mené un sondage auprès de 2 600 utilisateurs des cryptomonnaies, entre le 20 février et le 10 mars 2025.
L’objectif était d’avoir l’avis des utilisateurs sur les IA autonome spécialisées dans le trading, auprès d’un panel composé d’investisseurs, de traders et de builders.
Dans son rapport, Coingecko révèle que 47 à 49 % des interrogés pensent que l’IA est meilleure que les humains pour le trading et l’investissement crypto.
« La moitié restante des participants à l’enquête estime que l’IA n’a pas encore d’avantage sur les humains sur le marché des cryptomonnaies, ce qui suggère que les avis sont encore partagés sur cette comparaison. »
Les traders restent prudents
Toutefois, bien que la plupart soient ouverts à tester le trading par IA, ils ne sont pas prêts à tout lui déléguer.
Ainsi, 87 % des interrogés se disent prêts à laisser 10 % de leur wallet géré par une IA. Cela démontre l’intérêt et la curiosité autour de cette solution.
« Cela suggère qu’en dépit de leurs doutes quant à la sécurité des agents d’IA, les utilisateurs de cryptomonnaies sont toujours curieux de cette technologie et veulent essayer de l’utiliser pour négocier ou investir. »
Il existe tout de même une minorité de traders qui n’ont pas froid aux yeux. Ainsi, 14,5 % seraient prêts à laisser l’IA gérer 100 % de leur capital. En d’autres termes, 1 participant sur 7 serait enclin à faire entièrement confiance à l’IA. Une part un peu plus faible, 12,9 %, ne se disent quant à eux pas encore prêts à faire confiance à l’IA pour leurs investissements et ne lui confieraient pas un centime.

Cet écosystème en est encore à ses balbutiements. Ainsi, il est difficile de confronter ces avis à des résultats réels de ce que sont capables ces IA en matière de trading.
Quoi qu’il en soit, les arnaqueurs sont ceux qui s’en sortent le mieux dans l’alliance crypto et IA. En effet, face à l’essor des LLM, le nombre d’arnaques vantant les mérites d’algorithmes de trading alimenté par IA aux résultats démentiels s’est multiplié.
