
Vers un retour en force de l’intelligence artificielle (IA) ? – Analyse Crypto
Depuis plusieurs jours, le cours du Bitcoin est en train de rebondir. Malgré les tarifs douaniers de Trump, le cours du Bitcoin a réussi à conserver les 80 000 $. Et le cours tente maintenant de revenir au-dessus des 90 000 $. Si la situation macroéconomique s’améliore, le BTC pourrait en profiter pour rejoindre les fameux 100 000 $.
En attendant, les altcoins en profitent pour retrouver des couleurs. Ethereum (ETH) a stoppé l’hémorragie en se stabilisant au-delà des 1 500 $, mais il reste coincé sous les 2 000 $. Le secteur de l’intelligence artificielle (IA), très performant en 2024, va-t-il se relancer grâce à la solidité du Bitcoin ? On regarde la situation technique du secteur !

L’intelligence artificielle (IA) rebondit, mais la tendance reste fébrile
Entre 2023 et le mois d’avril 2024, le cours de l’IA a littéralement explosé. Ensuite, le cours a connu une période de baisse, puis un nouvel élan haussier. Néanmoins, la hausse n’a pas durée, et l’indice IA de The Block n’a pas réussi à dépasser les sommets du mois d’avril 2024 :

L’indice a enregistré un double top, et le cours a retrouvé des niveaux équivalents à 2023. Certes, la métrique est en train de rebondir depuis plusieurs jours, mais la tendance reste fragile depuis le top de décembre. Il en faudra bien plus pour pouvoir estimer que l’IA est de nouveau très recherché par les investisseurs. Allons voir la situation technique des plus grosses capitalisations du secteur.
Retour au niveau de la résistance à 340 $ pour Bittensor (TAO)
Le cours de TAO a marqué un top au mois de décembre, puis les vendeurs ont réussi à ramener le cours sous le support à 215 $. Ce support a permis au cours de rebondir plusieurs fois depuis 2024, et il a une nouvelle fois engendré un rebond non négligeable. Le cours a donc enregistré une déviation sous le support, et il est de retour au niveau de la résistance à 340 $ :

Pour pouvoir accélérer, il faudra se défaire de la résistance à 340 $ et de la trendline baissière. Ce scénario pourrait mener TAO au niveau de la prochaine résistance à 470 $. En revanche, en cas de rejet, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 215 $. Un mouvement qu’il faudrait éviter, car le support pourrait se fragiliser. Le rebond de TAO est intéressant, mais il faut maintenant casser la trendline baissière.
Le RSI a réussi à casser la trendline baissière. Cela indique que le momentum est de nouveau dans les mains des bulls après plusieurs mois compliqués.
Artificial Superintelligence Alliance (FET) tente de construire un bottom
Le cours de FET affiche une tendance globalement contrôlée par les bears depuis le top enregistré en mars 2024. Le cours affichait des creux et des sommets descendants depuis le top de décembre, mais les acheteurs se sont montrés autour du support à 0,36 $. Ensuite, le cours a réussi à dépasser le niveau à 0,52 $. FET tente de casser la trendline baissière :

La dynamique est encourageante pour la première fois depuis le top de décembre. Pour valider un bottom, il faudra retrouver une suite de creux et de sommets ascendants clairs au-delà de la trendline baissière. Une nouvelle hausse pourrait envoyer le cours sur la résistance à 0,75 $, et une chute sous les 0,5 $ pourrait ramener FET sur le support à 0,36 $.
En parallèle, le RSI dessine une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline baissière. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum.
NEAR Protocol (NEAR) ne se réveille pas
NEAR a bloqué contre la résistance à 8 $ au mois de mars et de mai, et également en décembre 2024. Suite à ce top de marché, le cours a corrigé de près de 80 % avant de retrouver le support à 1,8 $. Le cours affiche un léger rebond sur le support, il reste localisé sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

La tendance est toujours fragile sur NEAR, et une nouvelle vague de baisse est possible tant que les conditions ne changent pas. Une cassure des 2,5 $ pourrait mener le cours autour des 3,5 $. Mais si les vendeurs poussent et parviennent à casser le support à 1,8 $, NEAR pourrait retrouver le niveau à 1,3 $.
L’indicateur de momentum RSI est en train de diverger, mais la divergence haussière sera validée en cas de développement au-delà de 43. Cela montrerait un essoufflement des vendeurs, et les acheteurs pourraient alors en profiter.
Render (RENDER) : retour de la volatilité haussière en cas de cassure de la résistance à 4,5 $ ?
Le cours de RENDER est installé dans une dynamique baissière claire depuis le top de décembre, mais il est fragile depuis le top de mars 2024. Les acheteurs ont échoué à franchir la résistance à 11 $, et le cours a chuté d’environ 80 %. Le cours a trouvé des acheteurs sur le support à 2,6 $. De fait, le cours a rebondi par deux fois sur ce niveau :

Le cours se développe au-delà de la trendline baissière et au-dessus des moyennes mobiles 9 et 18, mais un rejet sur la résistance à 4,5 $ est envisageable. Il faudra casser cette résistance pour retrouver de la volatilité haussière sur le cours. En effet, si les 4,5 $ sont franchis, RENDER pourrait accélérer vers la résistance à 6,5 $. Le RSI se développe à la hausse depuis plusieurs semaines. Les acheteurs ont la main sur le momentum en unité de temps 3 jours.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin se dirige vers le chiffre rond psychologique des 90 000 $, et cela permet au secteur de l’intelligence artificielle (IA) de rebondir. Néanmoins, la bataille est loin d’être gagnée pour les bulls. L’indice de l’IA montre que le rebond en cours est insuffisant pour espérer un rallye haussier important sur le secteur.
Par ailleurs, certains actifs liés à l’IA montrent des signaux encourageants, mais les tendances sont toujours fragiles. On sent que si le BTC dégringole, il amènera le secteur de l’IA avec lui. Les vendeurs ont toujours la possibilité de reprendre l’avantage, et il faudra des tendances haussières claires pour espérer un élan haussier durable. Ethereum affiche une baisse de plus de 50 % depuis le début de l’année. L’actif qui est considéré comme le leader des altcoins a du mal à réagir et à mener les altcoins vers des performances comparables à 2021.
