
Les altcoins profitent du rebond du Bitcoin – Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin démarre la semaine au-delà des 80 000 $, et un retour autour des 90 000 $ semble possible. Mais pour cela, il faudrait éviter d’avoir des nouvelles négatives concernant les tarifs douaniers. Les incertitudes d’un point de vue macroéconomiques ont clairement fait basculer le marché crypto dans une période noire avec des chutes violentes. Les altcoins ont été délaissés par les opérateurs durant cette période, mais la situation pourrait s’améliorer.
La correction des altcoins est-elle terminée ? Les actifs à faible capitalisation sont-ils prêts à repartir à la hausse ? Quels sont les actifs les plus solides ? On fait tout de suite le tour de la situation !

La capitalisation des altcoins est-elle prête à rebondir ?
Depuis le top de décembre, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le cours de la capitalisation des altcoins. En effet, le cours dessine des structures baissières sous la trendline baissière et en dessous des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Le cours a chuté de 50 % depuis le top :

La capitalisation des altcoins a rebondi autour du support à 950 milliards de dollars. Toutefois, le cours se retrouve déjà face aux moyennes mobiles baissières. Un rejet pourrait envoyer le cours sur le prochain support à 800 milliards de dollars. En revanche, si les acheteurs reprennent la main, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 1 100 milliards de dollars. Tant que la dynamique ne change pas, la situation reste à l’avantage des bears.
Malgré tout, le RSI pourrait valider une divergence haussière en cas de développement au-delà de 43. Cela montrerait un essoufflement des vendeurs et les acheteurs récupèreraient le momentum.
Le cours du Bitcoin reste au-delà des 80 000 $, et les altcoins retrouvent des couleurs
Avec un cours du Bitcoin qui reste au-delà des 80 000 $, les altcoins soufflent un peu. La quasi-totalité des secteurs est dans le vert sur les sept derniers jours :

Les memecoins sur Solana sont en hausse de près de 45 % en une semaine, et l’intelligence artificielle (IA) progresse de 35 %. Des performances qui n’avaient pas été enregistrées depuis un bon moment et qui montrent que les investisseurs sont de retour. Les deux seuls secteurs dans le rouge sur The Block sont la DeFi (-2,8 %) et l’écosystème de Cosmos (-15 %). Malgré tout, comme nous l’avons vu dans la partie précédente, cela reste un rebond au sein d’une dynamique baissière depuis décembre.
Sur la semaine précédente, certains altcoins parviennent à enregistrer de belles performances :

Le Onyxcoin (XCN) est en hausse de 160 %, le Fartcoin (FARTCOIN) grimpe de près de 100 % et le JasmyCoin (JASMY) progresse de près de 80 %. La semaine dernière, très peu d’actifs arrivaient à être dans le positif. Et si la situation macroéconomique s’améliore, les altcoins pourraient à nouveau connaître une période haussière. On analyse tout de suite les trois actifs les plus performants de la semaine dernière. Vont-ils réussir à poursuivre leur hausse ?
Vers une nouvelle phase de hausse pour Onyxcoin (XCN) ?
XCN affiche une dynamique haussière depuis le début de l’année 2024. Il fait partie des actifs qui ont bien performé depuis le début du cycle. Et comme la plupart des altcoins, le cours a corrigé depuis le début de l’année. Le cours a bloqué contre la résistance à 0,05 $, puis il a chuté de plus de 80 % :

Malgré la violente chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) reste haussier. Et le rebond permet au cours de revenir au-delà des moyennes mobiles. La tendance primaire étant haussière, une nouvelle phase de hausse est possible. En revanche, le cours pourrait corriger plus profondément en cas de perte du creux à 0,0076 $.
Le RSI est haussier depuis plusieurs mois, donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
Accélération haussière à venir pour Fartcoin (FARTCOIN) ?
On le sait, le secteur des memecoins est très recherché par les investisseurs crypto. Ce n’est pas pour rien si le FARTCOIN est le deuxième altcoin du top 100 en termes de performances sur les sept derniers jours, et qu’il est en hausse de près de 400 % depuis le plus bas de février :

Le cours dessine une suite de creux et de sommets ascendants depuis le bottom, et le biais institutionnel vient de croiser à la hausse. En cas de correction, le cours pourrait se reprendre au niveau des moyennes mobiles haussières et autour du support à 0,75 $. Pour avoir une nouvelle accélération du cours, il faudra parvenir à conserver ce support et à casser la résistance à 1,4 $. Sinon, le cours risque de corriger vers le niveau à 0,4 $.
Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs semaines. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum, et cela, tant que l’indicateur se développe à la hausse.
Les acheteurs réagissent sur JasmyCoin (JASMY), mais la tendance reste fragile
Le cours de JASMY a rebondi de près de 80 % sur les sept derniers jours. Mais malgré cette belle réaction acheteuse, les moyennes mobiles 9 et 18 restent baissières et le cours est coincé sous la résistance à 0,017 $ :

Ici, un rejet est encore possible. Et si les vendeurs reprennent la main, JASMY pourrait rejoindre le prochain support solide situé à 0,007 $. Si la hausse se poursuit, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance située à 0,024 $. À l’heure actuelle, la dynamique reste fragile en unité de temps 3 jours. L’indicateur de momentum RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois. Le momentum est baissier tant que le RSI ne retrouve pas une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Les éléments clés à retenir
Après une période très compliquée, les altcoins aperçoivent enfin la lumière. La plupart des secteurs enregistrent du positif, bien aidé par un Bitcoin qui conserve les 80 000 $. La capitalisation des altcoins rebondit autour du support à 950 milliards de dollars, mais une nouvelle chute est encore possible. Certains altcoins comme le XCN et le FARTCOIN pourraient en profiter pour lancer une nouvelle vague de hausse, mais d’autres restent dans une dynamique fragile. C’est le cas du JASMY. Si le Bitcoin se dirige vers les 90 000 $ et les 100 000 $, une altcoin season est envisageable.
