
Régulation crypto US : La SEC abandonne son enquête à l’encontre de Gemini
La SEC des États-Unis est en train de marquer un tournant réglementaire sans précédent vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies. En effet, l’instance de régulation ne cesse d’annuler les procédures mise en place par Gary Gensler à l’encontre de tous les projets crypto qu’il croisait. Et le dernier en date à profiter de cette ouverture n’est autre que la célèbre plateforme américaine Gemini. Mais selon son cofondateur et président Cameron Winklevoss, cela na va pas être suffisant !
- La SEC a marqué un tournant dans la bataille contre les cryptomonnaies en clôturant son enquête sur Gemini.
- Cameron Winklevoss a affirmé que les dommages causés par la SEC à l’industrie crypto sont déjà irréparables.

La SEC abandonne son enquête contre Gemini
En cette fin de mois de février mouvementée, une bonne nouvelle vient de tomber du côté des États-Unis. Car la SEC vient d’annuler officiellement la procédure initiée par son ancien patron, Gary Gensler, contre la plateforme Gemini des jumeaux Winklevoss.
Une confirmation évidente de la révolution réglementaire qui s’opère actuellement sous l’administration Trump. Car cette décision vient s’ajouter à des procédures similaires engagées en faveur des exchanges Opensea, Coinbase, Robinhood, Uniswap et une trêve conclue avec Binance.

De ce fait, la SEC a annoncé la clôture de cette affaire. Mais également le fait qu’elle n’engagerait aucune action coercitive à l’encontre de la palteforme Gemini. Cela en précisant toutefois que cette annulation ne veut pas dire qu’aucune mesure ne sera prise à une date ultérieure. Et, de toute évidence, Cameron Winklevoss n’est pas satisfait…
« Il est totalement inacceptable qu’une agence comme la SEC intimide, harcèle et attaque un secteur légal, puis décide un jour de dire que tout va bien et de s’en aller. »
Cameron Winklevoss
Mais cela sera-t-il suffisant ?
En effet, Cameron Winklevoss souhaite réclamer des comptes bien précis à la SEC. Car il estime que l’impact de ses « attaques réglementaires » a durablement ébranlé l’économie américaine. Et cela à la fois sur le plan de l’emploi, mais également de la compétitivité face à l’innovation des cryptomonnaies.
« La SEC nous a coûté des dizaines de millions de dollars en frais juridiques et des centaines de millions en perte de productivité, de créativité et d’innovation. Son comportement global envers d’autres sociétés et projets crypto a coûté des ordres de grandeur bien plus élevés et a causé une perte incalculable de croissance économique. »
Cameron Winklevoss
Pour éviter que ce type de situation ne se reproduise, Cameron Winklevoss appelle à une législation réfléchie. Mais il souhaite également « qu’il y ait un prix à payer pour ce comportement », cela afin de propager « une forte dissuasion au sein des agences elles-mêmes ».
Malgré cette bonne nouvelle pour Gemini, Cameron Winklevoss en demande plus. Et cela pourrait passer par des pénalités financières afin de dissuader les instances de contrôle d’attaquer avant même d’avoir quelque chose de sérieux à reprocher. Le tout accompagné du licenciement des personnes impliquées dans ces procédures désormais annulées. De ce côté là, Elon Musk est déjà en train de faire le ménage par le vide !
