
Intelligence artificielle (IA) : Nvidia explose les prévisions de Wall Street avec 39 milliards de $ de revenus
Une succession de records. Le géant de la tech Nvidia a une fois de plus dépassé les attentes de Wall Street en annonçant des revenus estimés à 39,3 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal de 2024. Ce chiffre impressionnant représente une augmentation de 78 % par rapport à l’année précédente. Avec comme principal moteur, une demande croissante pour ses puces Blackwell. Des outils spécialement conçus pour l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et le calcul haute performance.
- Nvidia a une fois de plus surpassé les attentes de Wall Street, avec des revenus atteignant 39,3 milliards de dollars.
- La demande croissante pour les puces Blackwell a propulsé Nvidia sur le devant de la scène technologique.

Nvidia pulvérise à nouveau les records
La société Nvidia s’impose comme un succès à la fois technologique et boursier. Cela au point de projeter l’entreprise sur la scène géopolitique mondiale, comme un outil de pression utilisé par Donald Trump contre la Chine.
Une force de frappe qui vient une nouvelle fois d’être confirmée par ses résultats du 4e trimestre de l’année dernière. En effet, l’entreprise leader sur le marché des puces électroniques affiche un chiffre d’affaires de 39,3 milliards de dollars sur cette période. Soit une hausse de 12 % par rapport au trimestre précédent… et de 78% par rapport au Q4 de 2023.

Une réalité qui pulvérise les attentes de Wall Street. Car les estimations de revenus émises se positionnaient à hauteur de 37,72 milliards de dollars. Avec un bénéfice par action de 84 cents qui affiche finalement 89 cents au compteur.
Une demande « incroyable » pour les puces IA
L’occasion pour le fondateur et PDG de l’entreprise, Jensen Huang, de préciser les raisons de ce succès. Et de toute évidence, cela passe en grande partie par une demande jugée « incroyable » pour ses puces de type Blackwell boostées par l’IA.
« La demande pour Blackwell est incroyable car le raisonnement IA ajoute une autre loi de mise à l’échelle – le calcul croissant pour la formation rend les modèles plus intelligents et le calcul croissant pour la réflexion longue rend la réponse plus intelligente »
Jensen Huang
La société Nvidia n’est toutefois pas la seule à parier sur le développement de l’intelligence artificielle (IA). D’autres géants de la technologie, comme Microsoft, ont également annoncé des projets d’expansion dans ce domaine.
Malgré une baisse historique de la valeur de ses actions à la fin du mois de janvier, principalement due à la concurrence de l’entreprise chinoise d’IA DeepSeek, Nvidia continue de dominer le marché des puces destinées à l’intelligence artificielle. La société précise sa volonté de rester concentrée sur le développement de l’IA agentique, une technologie qui permet de fonctionner de manière autonome.
