
Le Bitcoin chute, carnage sur les memecoins – Analyse Crypto
C’est la dégringolade du Bitcoin et des altcoins depuis plusieurs semaines désormais. Le secteur a du mal à repartir à la hausse, et il n’est pas aidé par D. Trump. Les amateurs de cryptomonnaies en attendaient beaucoup du nouveau président des États-Unis, mais pour le moment pas de réserves stratégiques en vue. En plus de cela, Trump vient de confirmer le fait que les tarifs douaniers seront mis en place pour le Canada et le Mexique, et cela ne rassure pas les opérateurs. Le Bitcoin a donc chuté sous les 90 000 $, et Ethereum est en train de se diriger vers les 2 000 $.
En parallèle, les altcoins sont en souffrance, et le secteur des memecoins est particulièrement touché. Le secteur est en chute libre, mais peut-il se reprendre dans les jours ou semaines à venir ? Faisons le point sur la situation de ce secteur qui n’est clairement plus recherché par les investisseurs.

Chute libre pour le secteur des memecoins depuis le top de décembre
L’année 2024 a été extrêmement positive pour le secteur des memecoins (jaune). En effet, entre le mois de février et décembre, l’indice des memecoins de The Block a grimpé de 550 %. Une hausse impressionnante, surtout comparé aux autres indices, et notamment celui de l’intelligence artificielle (IA) qui a été le deuxième plus performant de l’année 2024 :

Mais depuis le top de décembre, les memecoins ne profitent clairement plus de la hype de 2024, et le secteur est en chute libre. Il enregistre désormais une hausse d’environ 100 % en un an. Concrètement, la hausse enregistrée l’année passée a été effacée sur ce secteur. Allons tout de suite analyser la situation technique des altcoins appartenant à cette catégorie, en commençant par le Dogecoin (DOGE).
Rebond à venir sur le support à 0,2 $ pour le Dogecoin (DOGE) ?
Le Dogecoin (DOGE) a arrêté de grimper au début du mois de décembre, et il n’a donc toujours pas réussi à enregistrer un nouvel ATH depuis 2021. Depuis le top, le cours affiche une baisse de près de 60 %, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est en train de croiser à la baisse :

Le cours est de retour sur le support à 0,2 $, un support qui a déjà permis au cours de rebondir au début du mois de février. En cas de rebond, le cours pourrait rejoindre la résistance à 0,27 $. Mais la tendance est relativement fragile, et le cours pourrait bloquer contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières et contre la trendline baissière. Si le cours glisse sous le support à 0,2 $, il pourrait se retrouver sur le prochain support situé à 0,165 $.
Le RSI est haussier depuis plusieurs années désormais, et il est de retour sur la trendline haussière. Le momentum est toujours à l’avantage des bulls en hebdomadaire, et le RSI pourrait rebondir sur la trendline dans les prochaines semaines.
Un Shiba Inu (SHIB) fragile sous la trendline haussière
Le Shiba Inu (SHIB) affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis le top enregistré en décembre. Les moyennes mobiles 9 et 18 ont croisé à la baisse, et le cours a chuté sous la trendline haussière. Les vendeurs ont la main sur le cours du SHIB pour le moment :

Une réaction acheteuse s’est mise en place entre les supports à 0,000011 $ et 0,000014 $ en août. Par conséquent, un nouveau rebond est possible, mais la tendance restera fragile tant que le cours affichera des creux et des sommets descendants en hebdomadaire.
Le RSI est fragile sous la trendline baissière. Il faudra attendre une cassure de la trendline pour espérer retrouver un momentum bullish dans cette unité de temps.
Le Dogwifhat (WIF) est en tendance baissière depuis novembre
Le WIF a connu une hausse importante en début d’année 2024, mais depuis le mois de mars, le cours a du mal à accélérer. D’ailleurs, WIF dessine une tendance contrôlée par les bears depuis le mois de novembre. Le cours chute lourdement depuis le top (-90 %), et il évolue sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours pourrait trouver un support autour des 0,4 $, et si c’est le cas, il pourrait rebondir en direction du biais institutionnel baissier. Il faudra néanmoins attendre un changement de dynamique sur cet actif pour être de nouveau optimiste.
Le RSI chute depuis plusieurs mois, il faudra un retour de dynamique haussière pour voir que le momentum est de nouveau haussier.
Le Pepe (PEPE) doit rapidement se reprendre
Le Pepe est en baisse de 75 % depuis le top de décembre. L’actif est dominé par les vendeurs depuis le top, mais le cours pourrait se reprendre au niveau des supports à 0,000008 $ et à 0,0000055 $. Ce sont des zones qui ont déjà permis des rebonds en août :

Une réaction acheteuse est donc possible, mais le cours devra rapidement se frotter au biais institutionnel baissier. Une perte du support à 0,0000055 $ pourrait engendrer de la volatilité baissière en direction du support à 0,0000026 $.
L’indicateur de momentum RSI chute depuis le mois de décembre. Les vendeurs ont l’avantage du momentum jusqu’à preuve du contraire.
Le Bonk (BONK) se dirige tout droit vers le support à 0,00001 $
Le cours du BONK est en pleine correction, il casse les zones de support les unes après les autres. Le prochain support solide se trouve à 0,00001 $ :

Le prochain support pourrait permettre un rebond, mais il faudra que le cours retrouve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour être optimiste sur le BONK. Par ailleurs, le RSI est en chute libre, les vendeurs ont l’avantage du momentum en unité de temps hebdomadaire.
Les éléments clés à retenir
Les cryptomonnaies traversent une période compliquée avec un Bitcoin qui vient de chuter sous les 90 000 $. Tous les secteurs sont touchés par la fragilité du Bitcoin, et celui des memecoins est en première ligne du carnage. Tous les actifs analysés aujourd’hui sont contrôlés par les vendeurs depuis plusieurs semaines minimum, et la tendance pourrait continuer si les acheteurs ne réagissent pas rapidement. La baisse n’est potentiellement pas terminée. En effet, Arthur Hayes estime que le cours du Bitcoin pourrait chuter en direction des 70 000 $. D’un point de vue spéculatif, l’arrivée de D. Trump n’a rien donnée de positif pour le moment. Affaire à suivre sur le Journal Du Coin !
