Bybit : le hack de 1,46 milliard de dollars relance l’idée d’un fork sur Ethereum

Ce weekend aura été dramatique pour la plateforme d’exchange Bybit. En effet, celle-ci a été la cible d’une attaque menée par Lazarus Group. Au total, le groupe de hackers a dérobé 1,46 milliard de dollars en ETH et différents LST. Désormais, certains observateurs envisagent un rollback de la blockchain Ethereum.

Les points clés de cet article :

  • Ce weekend, Bybit a été la cible d’un hack historique, perdant 1,46 milliard de dollars en ETH et LST.

  • La communauté crypto débat d’un rollback d’Ethereum, un événement au potentiel dévastateur, mais hautement improbable.


Hack Bybit : 1,46 milliard de $ dérobés en ETH

Vendredi, en fin d’après-midi, la sphère crypto s’est enflammée après avoir été témoin du plus gros hack de son histoire. En effet, la plateforme d’échange Bybit a subi une attaque entraînant la perte de pas moins de 1,46 milliard de dollars.

En pratique, le hacker a dérobé des ETH ainsi que plusieurs liquid staking tokens (LST) de l’ETH.

Butin du hacker de Bybit
Lookonchain dévoile le butin du hacker.

Son butin au moment des faits était le suivant : 

  • 401 346 ETH (1,09 milliard de dollars) ;
  • 90 375 stETH (245 millions de dollars) ;
  • 15 000 cmETH (42,8 millions de dollars) ;
  • 8 000 mETH (22,8 millions de dollars).

Du fait des actifs dérobés, cette attaque a massivement impacté Ethereum.

Un rollback sur Ethereum pour annuler le hack de Bybit ?

Sans grande surprise face à l’envergure du hack, certains observateurs ont commencé à envisager un rollback de la blockchain.


Hé oui, Ethereum est immuable, sauf si un hard fork spécifique venait à être déployé. Celui-ci viendrait forker la blockchain juste avant le hack, créant une nouvelle blockchain exempte de celui-ci.

Un événement qui avait déjà eu lieu en 2016, suite au hack de TheDAO. Le hacker avait alors dérobé 3,6 millions d’ETH suite à une faille dans un smart contract. Face à ce fiasco, la majorité des développeurs ont préféré revenir en arrière, et effacer ce piratage. C’est de cet événement que sont nés Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC).

En parallèle du hack de Bybit, dans un contexte bien différent, où le hack de Bybit est estimé à 1,46 milliard de dollars contre 15 000$ pour celui de TheDAO, que les débats d’un rollback sont relancés.

Ainsi, peu de temps après l’attaque, le cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes a exprimé la possibilité d’effectuer une rollback sur X : 

« Vitalik Buterin allez-vous plaider en faveur d’un rollback de la chaîne pour aider Bybit ? »

Ce à quoi il a ajouté, avec un soupçon d’acidité : 

« Mon propre point de vue en tant que détenteur d’un méga bag de $ETH est que le $ETH a cessé d’être de l’argent en 2016 après le hack hardfork de DAO. Si la communauté voulait le refaire, je le soutiendrais car nous avons déjà voté non à l’immutabilité en 2016, pourquoi ne pas le refaire ? »

Un événement peu probable

Toutefois, un tel événement reste peu probable. En effet, la communauté a probablement appris de ses erreurs et ne risquera pas une deuxième scission de sa communauté comme en 2016. 

D’autant plus que Bybit n’a pas attendu Ethereum pour résoudre le problème. En effet, seulement 3 jours après l’attaque, Bybit a annoncé avoir déjà comblé le déficit causé par le hack. Notamment via des achats massifs d’ETH ainsi que des prêts.

En parallèle, cette affaire est pleine de rebondissements. En effet, ZachXBT a dévoilé avoir trouvé un lien entre Lazarus et certains memecoins frauduleux sur Solana.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.