La SEC lance une unité de lutte contre les fraudes qui exploitent l’enthousiasme pour les cryptos et l’IA

Une lutte recentrée et raisonnée. Quand un secteur ou un domaine d’activité attire tout particulièrement les investisseurs, c’est malheureusement un véritable filon pour les voleurs et arnaqueurs en tout genre, qui peuvent exploiter cet enthousiasme pour accomplir leurs méfaits. Et les secteurs révolutionnaires des cryptomonnaies et de l’intelligence artificielle (IA) sont particulièrement attirants depuis ces dernières années. Aux États-Unis, la nouvelle direction de la SEC (Securities and Exchange Commission) souhaite se concentrer sur ces véritables escroqueries, plutôt que de harceler aveuglément et en tous sens le secteur crypto, comme la précédente direction de Gary Gensler.

Les points clés de cet article :
  • La SEC a annoncé la création de la Cyber and Emerging Technologies Unit (CETU) pour lutter contre les fraudes dans les secteurs des cryptomonnaies et de l’intelligence artificielle.
  • Cette nouvelle unité, dirigée par Laura D’Allaird, vise à protéger les investisseurs tout en soutenant l’innovation et les acteurs légitimes du secteur crypto.

Finie la guerre totale anti-crypto, la SEC veut s’attaquer aux vrais escrocs qui nuisent au secteur de Bitcoin

Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 20 février 2025, la Securities and Exchange Commission annonce la création d’une nouvelle unité, baptisée Cyber and Emerging Technologies Unit (CETU).

Cette unité est destinée à protéger les investisseurs contre les fraudes exploitant l’attirance bien naturelle pour les très innovants secteurs des cryptomonnaies et de l’intelligence artificielle.

La CETU remplacera l’ancienne Crypto Assets and Cyber Unit (CACU), créée en 2022 sous l’administration Biden et la présidence de la SEC par le très anti-crypto Gary Gensler. Cette nouvelle unité sera dirigée par Laura D’Allaird.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Une unité qui protégera les investisseurs, mais épaulera aussi les acteurs cryptos légitimes !

Au lieu d’être aveuglément répressive, comme durant les 4 années précédentes, la Commission des valeurs mobilières souhaite désormais être constructive et soutenir l’innovation sous la nouvelle administration de Donald Trump.

« Sous la direction de Laura [D’Allaird], cette nouvelle unité complétera le travail de la Crypto Task Force dirigée par la commissaire Hester Peirce. (…) L’unité ne protégera pas seulement les investisseurs, mais facilitera également la formation de capital et l’efficacité du marché en ouvrant la voie à la croissance de l’innovation. Elle éradiquera ceux qui cherchent à abuser de l’innovation pour nuire aux investisseurs et diminuer la confiance dans les nouvelles technologies ».

Mark Uyeda, président par intérim de la SEC

La création de la CETU par la Securities and Exchange Commission marque une évolution importante dans la lutte contre les réelles fraudes liées aux cryptomonnaies. Car cette nouvelle unité aura donc pour mission de traquer les acteurs malveillants, mais sans freiner ou faire obstacle (voire faire la guerre) aux incroyables innovations portées par Bitcoin et ses semblables.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.