Ethereum divisé par ses rollups : Open Intents Framework compte bien unifier l’écosystème

Ce weekend, nous vous présentions en détail l’ERC-7683, un nouveau standard pour l’interopérabilité entre rollups. Celui-ci introduit le concept d’intent, à savoir des actions cross-chain émises sur une chaîne A pour une réalisation sur une chaîne B. Désormais, la Fondation Ethereum dévoile Open Intents Framework, un cadre pour accélérer leur adoption.

Les points clés de cet article :

  • La Fondation Ethereum a dévoilé un cadre nommé Open Intents Framework pour favoriser l’adoption des intents et résoudre les problèmes de fragmentation des rollups.

  • Ce standard a reçu le soutien de plus de 30 projets, incluant des L2 majeurs, pour permettre des transferts d’actifs sans friction entre les chaînes d’Ethereum.


Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Rollups et fragmentation

Face à la multiplication des L2 et autres rollups, il est devenu urgent de trouver une méthode pour faciliter les interactions cross-chain. En effet, cette multiplication de solutions engendre d’importants problèmes de fragmentation.

D’une part sur les liquidités, car chaque rollup dispose de ses propres liquidités cloisonnées. Et ce, alors même qu’ils sont censés œuvrer ensemble pour améliorer la scalabilité d’Ethereum. Ainsi, plutôt que de faire front comme un seul et même écosystème, les rollups sont autant de blockchains qui viennent diluer un peu plus les liquidités d’Ethereum.

D’autre part, ils sont des plus inefficaces en termes d’expérience utilisateur. En effet, ces derniers doivent en permanence avoir recours à des ponts tiers pour déplacer leurs fonds, moyennant frais évidemment.

Open Intents Framework : une initiative unifiée

Les intents viennent résoudre ce problème de fragmentation et visent à réunifier cet écosystème en un front commun.

Une intent ou intention décrit une action à réaliser, par exemple, échanger des tokens, et ce, de manière standardisée. Elle est émise sur une chaîne et permet à l’action d’être opérée sur une autre chaîne. Par exemple, vous pourriez depuis Base effectuer un swap sur Optimism.

Mercredi 19 février, la Fondation Ethereum a dévoilé une nouvelle initiative qui a pour but d’accélérer l’adoption de ces intents : Open Intents Framework.

Open Intents Framework

« Il devrait être rapide et facile d’envoyer des actifs à travers toutes les chaînes d’Ethereum. Les intentions permettent justement cela : des transferts d’actifs sans friction entre les chaînes. »

Comme expliqué dans l’annonce, cette initiative est soutenue par plus de 30 projets différents. Nous y retrouvons les L2 majeurs comme Base, Optimism, Arbitrum, Taiko ou encore zkSync. Ainsi que des protocoles comme Uniswap, Hyperlane ou Accross.

Plutôt que de laisser chaque équipe développer sa propre solution, qui ne sera probablement pas compatible avec celle des autres, cette initiative vise à standardiser les pratiques. L’objectif est de modulariser les composants clés de ce système. 

« L’Open Intents Framework offre aux développeurs la souplesse nécessaire pour combiner les éléments les mieux adaptés à leurs besoins spécifiques, sans être enfermés dans un seul fournisseur. »

La meilleure nouvelle ? Ce standard est disponible et d’ores et déjà supporté par plusieurs layers-2, wallets et fournisseurs d’infrastructure.

Plusieurs protocoles, tels que SuperBridge ont déjà annoncé que des interfaces permettant de réaliser des transferts grâce aux intents étaient en cours de développement.

De son côté, la Fondation Ethereum est au cœur d’un important remaniement. En effet, Vitalik Buterin a annoncé il y a quelques semaines que des modifications étaient en cours pour attirer de nouveaux talents, renforcer son impact et son expertise technique.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.