Bitcoin : la Banque centrale Tchèque confirme vouloir étudier le BTC en tant qu’actif de réserve

Un banquier pro-Bitcoin. Malgré le mépris de Christine Lagarde, présidente de la BCE (Banque centrale européenne), pour l’idée de son homologue tchèque, le gouverneur Aleš Michl de la Banque centrale de République tchèque (CNB) continue d’envisager Bitcoin (BTC) pour constituer une réserve stratégique nationale. D’après le banquier, il faut « étudier » sérieusement Bitcoin, plutôt que d’en avoir bêtement « peur ».

Les points clés de cet article :
  • Le gouverneur de la Banque centrale tchèque, Aleš Michl, a envisagé l’intégration de Bitcoin dans les réserves stratégiques nationales, malgré la réticence de la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

  • Un « test d’investissement » en Bitcoin a été proposé par Michl pour la CNB, signalant une phase initiale d’analyse et d’expérimentation de cet actif alternatif.

La Banque centrale de République tchèque veut étudier Bitcoin

Le 29 janvier dernier, Aleš Michl, le gouverneur de la Banque centrale tchèque a déclaré sur X avoir proposé un plan pour ajouter du Bitcoin aux réserves de son institution. Évidemment, cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la cryptosphère. Cela pourrait en effet faire de la République tchèque le premier pays européen dont la banque centrale détient des BTC.

Ce 19 février 2025, le gouverneur Michl a toutefois précisé sur X que ce souhait de réserves en Bitcoin n’en est qu’à son tout début. En effet, la CNB doit d’abord étudier attentivement la cryptomonnaie en elle-même, puis étudier ensuite son intégration aux autres actifs détenus par la banque centrale.

« Bitcoin ne devrait pas être mis dans le même sac que les autres crypto-actifs. Nous, banquiers centraux, devrions l’étudier et explorer la technologie sur laquelle il repose. L’étude de Bitcoin ne nous fera pas de mal, au contraire, elle nous renforcera. »

Aleš Michl, gouverneur de la Banque centrale de République tchèque

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Bientôt un « test d’investissement » en BTC pour la CNB ?

Aleš Michl a précisé également que, lors du Conseil bancaire de la CNB du 30 janvier 2025, il a proposé de créer « un portefeuille test en bitcoins » pour son institution. L’idée derrière étant de « mieux connaître et d’expérimenter cet actif alternatif très risqué ».

Il s’agit toutefois d’une « phase initiale » d’analyse et de discussion, et la décision pour une réserve de bitcoins au sein de la Banque centrale tchèque, semble encore assez loin dans le temps, si l’on en croit les proposes du gouverneur Michl. Et encore plus pour la mise en place d’une telle réserve de BTC.

Même si ce n’est pas pour tout de suite, la Banque centrale de République tchèque va donc désormais étudier sérieusement la possibilité de considérer Bitcoin comme un actif de réserve, tout comme l’administration Trump et de nombreux États aux USA. Le Salvador a en tout cas montré la voie, en étant le premier pays à accumuler des BTC pour son Trésor national.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.