![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/01/Trump-baleine-memecoin-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Le memecoin de Trump sous le feu des critiques : Public Citizen dépose une plainte officielle
Le lancement du jeton TRUMP par Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre. En effet, de nombreuses entités ont pointé du doigt la centralisation du jeton ainsi que l’implication directe du président des États-Unis. Désormais, l’organisation à but non lucratif Public Citizen a déposé une plainte officielle auprès du Département de la Justice.
- Le lancement du jeton TRUMP par Donald Trump a suscité une plainte officielle déposée par l’organisation Public Citizen auprès du Département de la Justice.
- Public Citizen a exprimé des inquiétudes concernant la sollicitation de cadeaux et la violation potentielle de la clause sur les émoluments par le jeton TRUMP.
![<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/01/CTA_BitPanda.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)
Public Citizen dépose une plainte contre Trump
Public Citizen est une organisation à but non lucratif qui se présente comme un chien de garde du gouvernement, des entreprises et des consommateurs.
Mercredi 4 février, l’organisation a déposé une plainte officielle auprès du Département de la Justice, ainsi qu’auprès du Bureau de l’éthique gouvernementale.
Selon la plainte, Donald Trump aurait enfreint les lois interdisant la sollicitation de cadeaux, en faisant la promotion de son jeton TRUMP.
En effet, selon Public Citizen, Trump « semble solliciter de l’argent en échange de rien ». Ainsi, il s’agirait de « demander un cadeau qui lui profitera personnellement ».
« Trump est le principal propriétaire du Trump Meme. Le site explique que les memes appartiennent en grande partie (80 %) à CIC Digital LLC, « une filiale de la Trump Organization ». CIC Digital est détenue à 100 % par le Donald J Trump Revocable Trust. Donald Trump est le « seul bénéficiaire » du trust révocable. À la question sur le site : « Est-ce un produit officiel de Trump ? », le site répond : « Oui, c’est le seul meme officiel de Trump, du président Donald J. Trump. »
Un memecoin qui fait de l’ombre à la constitution
Outre les lois sur les cadeaux, Public Citizen a également soulevé des préoccupations constitutionnelles concernant la capacité du memecoin à masquer les paiements étrangers interdits en vertu de la clause sur les émoluments.
Pour rappel, la clause sur les émoluments interdit aux titulaires de charges fédérales de recevoir des cadeaux, des paiements ou des avantages de la part de gouvernements étrangers sans l’approbation du Congrès.
De ce fait, Public Citizen s’inquiète de l’utilisation du jeton TRUMP pour contourner cette clause.
« En raison de la nature d’un échange de cryptomonnaie, il est difficile de savoir si des acteurs étatiques étrangers offrent un cadeau au président en achetant un mème Trump. »
L’organisation appelle donc à une enquête approfondie et à une action corrective pour empêcher ce qu’elle considère comme une violation flagrante des lois fédérales et des normes éthiques.
« Les dangers inhérents au mème de Trump sont de mauvais augure. Si le président était autorisé à s’enrichir de cette manière, d’autres hommes politiques pourraient suivre cette voie, rendant ainsi pratiquement inopérantes l’interdiction de sollicitation prévue à l’article 18 U.S.C. § 201 et les interdictions de réception de cadeaux par des fonctionnaires autres que le président.
Par conséquent, nous demandons au Bureau de l’éthique gouvernementale et au ministère de la Justice d’enquêter sur cet arrangement pour déterminer s’il constitue une sollicitation de cadeaux inadmissible. Si le DOJ et l’OGE trouvent la réponse positive, nous leur demandons de faire des recommandations appropriées, notamment la cessation de la vente du mème, le remboursement des sommes versées et tout autre recours disponible.»
Trump et son jeton TRUMP dans la tourmente
Évidemment, Public Citizen n’est pas la première entité à tirer la sonnette d’alarme. Ainsi, à peine quelques jours après le lancement du jeton, plusieurs groupes de surveillances avaient déjà alerté sur les risques liés à ce jeton.
Par la suite, c’est le sénateur démocrate Chris Van Hollen qui a demandé à la SEC d’enquêter sur le jeton TRUMP.
Plus récemment, c’est le groupe de défense des droits civiques NAACP qui a tiré la sonnette d’alarme. Ainsi, ils ont déclaré que le jeton TRUMP était « illégal, dangereux et nuisible ».
De son côté, Donald Trump semble faire fi des critiques bien au contraire comme le montre ses différents achats crypto sous le nom World Liberty Financial, son entreprise crypto familiale.
![<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2024/01/CTA_BitPanda.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)