La chute du Bitcoin a fortement touché l’intelligence artificielle (IA) – Analyse Crypto

Le 3 février restera dans les mémoires des amateurs de cryptomonnaies. La décision prise par D. Trump à propos des tarifs douaniers a déstabilisé le marché, et le Bitcoin a violemment chuté jusqu’aux 91 000 $. Finalement, après des négociations réussies, une pause a été adoptée sur les tarifs douaniers, et la menace d’une guerre commerciale s’est dissipée (pour l’instant). Le Bitcoin a immédiatement réagi positivement, et il a rebondi au-delà des 100 000 $. Si le cours du BTC continue d’osciller autour des 100 000 $, les altcoins ont fortement corrigé, et le secteur de l’intelligence artificielle (IA) n’y a pas échappé. Faut-il s’inquiéter pour ce secteur qui a du mal à exploser ? Faisons un point sur l’intelligence artificielle !

Cette semaine Bitvavo offre 10k€ de trading gratuit + 20€ à tous les nouveaux inscrits !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

L’intelligence artificielle dégringole après la chute du Bitcoin

Le Bitcoin a encore une fois rappelé aux opérateurs qu’il était le roi des cryptomonnaies. Le Bitcoin a chuté de plus de 15 % depuis le top enregistré autour des 109 000 $, et les altcoins ont saigné. Le secteur de l’intelligence artificielle est en chute libre depuis le top trouvé en décembre :

L'intelligence artificielle (IA) corrige après la chute du Bitcoin.
Performances de l’IA depuis janvier 2021. Source : The Block

La situation actuelle fait même penser à la figure baissière en double top marqué en 2021. Quoi qu’il arrive, la situation est loin d’être positive pour le secteur de l’IA. Espérons que la situation puisse s’améliorer dans les semaines et les mois à venir, allons analyser les actifs les plus capitalisés du secteur.

Bittensor (TAO) tente de se reprendre sur le support à 350 $

Le cours de TAO est globalement haussier, mais il évolue au sein d’un range entre les 670 $ et les 210 $ depuis le mois de mars 2024. Après avoir été rejeté sur la résistance à 670 $, TAO a chuté de près de 70 %. Finalement, les acheteurs ont réagi sous le support à 350 $, et le cours conserve ce niveau technique pour le moment :

TAO doit rebondir sur le support à 350 $.
Cours de TAO face au dollar (3D)

Pour pouvoir retrouver les derniers sommets, il faudra passer au-delà du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier et reprendre le niveau à 470 $ en tant que support. Mais si le cours continue de bloquer au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, le cours pourrait chuter en direction du bas du range à 210 $.

Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines, et il reste coincé sous la trendline baissière. Tant que la situation reste ainsi, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum.

Artificial Superintelligence Alliance (FET) revient à des niveaux équivalents à février 2024

Après le top enregistré en mars, le cours a réussi à casser la trendline baissière. Mais les acheteurs n’ont pas réussi à garder la main longtemps. En effet, les vendeurs se sont montrés autour de la résistance à 1,9 $, et le cours a ensuite chuté de plus de 70 %. FET a chuté sous le dernier creux d’août 2024, et il est revenu à 0,6 $, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le mois de février 2024 :

Le FET est revenu à 0,6 $, un niveau qui n'avait pas été touché depuis février 2024.
Cours de FET face au dollar (3D)

Le cours tente de conserver le support à 0,75 $, mais les vendeurs ont la main depuis le top de décembre. Il évolue sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. En cas de rebond, le cours pourrait retrouver la résistance à 1,1 $. Mais tant que le cours reste coincé sous la trendline, il restera fragile. De plus, si le cours chute et perd le support, FET pourrait se retrouver sur le prochain support solide situé à 0,5 $.

Le RSI chute depuis plusieurs semaines, les vendeurs ont l’avantage du momentum pour le moment.

Rebond à venir sur le support à 3,5 $ pour NEAR Protocol (NEAR) ?

NEAR est revenu au niveau des sommets de 2024 et de la résistance à 7,8 $, mais le cours s’est fait violemment rejeter. Suite à ce rejet, le cours a chuté sur le support à 5,5 $. Le support a finalement lâché, et le cours a rejoint le niveau à 3,5 $ :

NEAR doit se reprendre sur le support à 3,5 $.
Cours de NEAR face au dollar (3D)

On peut dire que NEAR évolue dans un range entre les 3,5 $ et les 7,8 $ depuis le mois de mars 2024. Attention, car si les 3,5 $ ne tiennent pas, les vendeurs pourraient envoyer le cours vers le prochain support à 2,5 $. En cas de rebond, un retour sur la résistance à 5,5 $ est possible. Néanmoins, il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants clairs au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 pour espérer une nouvelle hausse sur cet actif.

L’indicateur de momentum RSI chute depuis plusieurs semaines. Ce sont donc les vendeurs qui ont la main sur le momentum.

Render (RENDER) revient sur la trendline baissière et sur le support à 4,5 $

Le cours de RENDER a cassé la trendline baissière, et cela a envoyé le cours au niveau de la résistance à 11 $. Mais ensuite, le cours a dégringolé, et il tente actuellement de se stabiliser sur le support à 4,5 $ et autour de la trendline baissière :

RENDER est de retour sur le support à 4,5 $.
Cours de RENDER face au dollar (3D)

Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants clairs avant de pouvoir espérer une nouvelle hausse significative. En revanche, un rebond vers la résistance à 6,5 $ est tout à fait envisageable. Si le support à 4,5 $ ne tient pas, le cours pourrait chuter à nouveau au niveau du support à 3,5 $. La zone entre les 3,5 $ et les 4,5 $ tient depuis le début de l’année 2024, un nouveau rebond est possible dans cette zone.

Le RSI évolue à la baisse, les acheteurs n’ont plus l’avantage du momentum tant que la dynamique ne change pas.

Les acheteurs vont-ils reprendre l’ascendant sur Internet Computer (ICP) après la chute ?

ICP n’a pas été épargné par la chute du Bitcoin. En effet, le cours est revenu sur le support à 7 $ après avoir été rejeté sur la résistance à 14,5 $ :

ICP doit se reprendre sur le support à 7 $.
Cours d’ICP face au dollar (3D)

Le cours restera fragile tant qu’il évoluera sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. D’ailleurs, une perte des 7 $ pourrait engendrer de la volatilité baissière vers le prochain support à 5 $. Le cours évolue sur un support qui a permis des rebonds par le passé, donc une nouvelle réaction acheteuse est possible. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 9 $. De son côté, le RSI chute depuis début décembre, donc ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum.

Les éléments clés à retenir

Depuis plusieurs semaines, les vendeurs ont le contrôle sur le secteur de l’intelligence artificielle. La situation est loin de ressembler à un bull market, mais les différents actifs analysés sont de retour sur des supports qui pourraient permettre des rebonds. L’IA va-t-elle réussir à se relancer ? Les altcoins ont vraiment du mal à performer durant ce cycle.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.