Memecoin mania aux USA : le jeune TIKTOK coin victime d’un rug pull ?
Rug pull sur TikTok. Le secteur des cryptomonnaies peut parfois se révéler être un terrain de jeu dangereux. En particulier pour les amateurs de memecoins, dont la volatilité n’est pas le seul problème. Et c’est ce qu’il s’est passé ce week-end sur Solana et sur le marché crypto.
En effet, ces projets à la limite du jetable sont bien souvent porteurs de risques importants, comme par exemple le fait de se retrouver exposé à un rug pull. C’est-à-dire une opération frauduleuse qui consiste à siphonner la liquidité d’un projet. Et c’est apparemment ce qui vient de se produire sur le récent memecoin TIKTOK, avec un préjudice estimé à 700 000 $. On fait le point.
- Un rug pull a été suspecté sur le memecoin TIKTOK, causant un préjudice estimé à 700 000 $.
- Ryan Fournier, accusé de fraude, a prétendu être novice en cryptomonnaies malgré son implication dans plusieurs projets.
Memecoin TIKTOK : un projet mort-né ?
Les memecoins sont des projets numériques basés sur une popularité numérique aussi volatile que leur cours. C’est la raison pour laquelle il faut bien évaluer les risques associés avant de se lancer dans ce genre d’aventure.
Car, en plus de pouvoir s’effondrer en quelques heures, ces projets peuvent également être la cible de fraudes internes. Comme par exemple le fait de siphonner la liquidité présente dans leurs pools. Une pratique connue sous le nom de rug pull.
Une situation qui pourrait bien avoir frappé le tout jeune memecoin TIKTOK. En effet, une polémique enfle au sujet de la vente de la moitié de son approvisionnement par l’un de ses fondateurs, Ryan Fournier. Cela pour un montant estimé à 700 000 $ en SOL.
Une opération que l’intéressé justifie par le fait d’avoir été victime d’une arnaque de la part du créateur du memecoin, connu sous le pseudonyme Asta. Mais, de son côté, ce dernier affirme lui avoir transféré la moitié de l’approvisionnement du jeton « pour créer un mouvement cool. »
Ryan Fournier : un amateur de memecoins ?
Le principal problème dans cette affaire est que Ryan Fournier, co-fondateur de l’organisation Students for Trump, prétend être un novice dans le domaine des cryptomonnaies. Pourtant, son portefeuille montre plusieurs mois d’activité dans le secteur des memecoins.
En effet, il a, par exemple, effectué sa première transaction il y a 5 mois. Cela afin d’acheter des jetons Money for Criminals (MFC). Mais ce n’est pas tout…
Car Ryan Fournier est également impliqué dans le memecoin Restore The Republic (RTR), associé à Donald Trump. Un projet dont le compte X officiel vient pourtant d’affirmer qu’il n’a « jamais fait partie de l’équipe. »
Par ailleurs, notons que le memecoin est rapidement monté en flèche en valeur, atteignant une capitalisation boursière de plus de 90 millions. Cependant, lorsque le prix a commencé à baisser, Fournier, qui avait également accumulé des jetons supplémentaires en plus de l’offre qui lui avait été donnée, a admis avoir vendu sa cachette. Une transaction d’un portefeuille que Fournier précédemment identifié comme le sien a même échangé 505 millions de jetons TIKTOK pour environ $700 000 de SOL le dimanche soir à 20h28 UTC.
La principale victime de cette affaire est sans aucun doute le memecoin TIKTOK sorti dans l’euphorie de l’actualité autour de Donald Trump, et des memecoins TRUMP et MELANIA. Mais, celui-ci est mort-né. En effet, son cours affiche une baisse de 98 % depuis la révélation de ce qui ressemble bien à un rug pull. Une affaire qui confirme une nouvelle fois la nécessité de bien évaluer les risques associés aux projets dans lesquels on souhaite investir.