Hack de Bitfinex (2016) : le gouvernement US souhaite que les milliards de $ en Bitcoin reviennent à la crypto-bourse
Bientôt un tsunami de BTC pour Bitfinex ? En août 2016, se sont près de 120 000 bitcoins qui ont été volés à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex. Des BTC qui sont restés dans la nature plusieurs années. Mais depuis, les responsables de ce vol ont fini par être retrouvés, ainsi qu’une grande partie des BTC dérobés. Le sort de ces derniers est par contre encore en suspens. Mais pour le gouvernement américain, ce trésor en Bitcoin devrait être restitué à Bitfinex.
- En 2022, le gouvernement américain a saisi 94 643 bitcoins volés à Bitfinex en 2016, et il envisage de les restituer à la plateforme d’échange.
- Bitfinex pourrait vendre une grande partie de ces bitcoins pour racheter les tokens LEO émis après le hack.
Plus de 94 600 bitcoins saisis au hacker Ilya Lichtenstein toujours détenus par les USA
En 2016, le piratage de la crypto-bourse Bitfinex avaitprovoqué la perte de 119 754 bitcoins, dont la valeur était alors de 72 millions de dollars. Au cours de Bitcoin au moment d’écrire ces lignes (environ 99 000 dollars le BTC), ce casse équivaudrait aujourd’hui à 11,9 milliards de dollars.
Selon un document judiciaire déposé devant la Cour du district de Columbia ce 14 janvier 2025, le gouvernement des États-Unis souhaiterait qu’une grande partie de ces bitcoins revienne à Bitfinex.
Et les autorités US ont justement les cartes (ou plutôt les bitcoins) en main dans cette affaire. En effet, suite à l’arrestation du hacker Ilya Lichtenstein, un total de 94 643 bitcoins ont été saisis par la justice américaine le 31 janvier 2022. Soit près de 9,4 milliards de dollars aujourd’hui.
Que fera l’exchange Bitfinex de ces milliards de $ en Bitcoin ? Les revendre pour racheter les tokens LEO ?
Suite à son hack, la plateforme Bitfinex était au bord du gouffre. Cette société sœur de Tether (stablecoin USDT) au sein du groupe iFinex a trouvé comme solution pour survivre d’émettre le token LEO en 2019 (de son nom complet UNUS SED LEO).
Ces jetons LEO, bien qu’utilitaires (utility tokens), ont été comme une sorte d’émission de dette de la plateforme envers ses utilisateurs. Et ils étaient normalement destinés à être burn (brûlés/détruits) si les bitcoins volés lors du hack revenaient à Bitfinex. Et il semblerait donc que cette restitution soit bien d’actualité, pour en revenir au document judiciaire cité ci-dessus :
« (…) Cette restitution volontaire [des bitcoins volés] devrait inclure tous les actifs saisis dans le Bitfinex Hack Wallet et, (…) ces actifs devraient être retournés à Bitfinex en tant que restitution en nature. (…) »
Si le pirate Ilya Lichtenstein a été condamné à 5 ans de prison en novembre 2024, clôturant cet aspect-là de l’affaire, la destinée des bitcoins volés puis saisis est encore à finir d’écrire. Si Bitfinex tient la promesse faite à ses utilisateurs et possesseurs du LEO, la crypto-bourse devrait vendre une partie du Bitcoin qui lui sera rendu par les autorités US, afin de racheter les tokens LEO. Or, ces derniers sont aujourd’hui valorisés à hauteur de 8,9 milliards de dollars.