États-Unis : tout le pays pro-crypto grâce à Trump ? Non, Elizabeth Warren déteste toujours Bitcoin
Une haine éternelle envers les cryptos ? Avec Donald Trump et son administration pro-crypto aux manettes du pays, les États-Unis vont connaître un revirement à 180° par rapport à l’Operation Chokepoint 2.0 (une véritable guerre anti-crypto) de l’administration Biden. Mais il faudra malheureusement toujours compter sur la sénatrice Démocrate Elizabeth Warren pour insulter le secteur, et le menacer de réglementations ultra-restrictives (pour ne pas dire liberticides).
- Donald Trump va pleinement prendre les rênes des États-Unis avec une administration pro-crypto, marquant un virage radical par rapport à la politique anti-crypto de l’administration Biden.
- La sénatrice Elizabeth Warren a persisté dans sa rhétorique anti-crypto, prônant des réglementations strictes pour encadrer le secteur des cryptomonnaies.
« Gna gna gna les mauvais acteurs utilisent les cryptos » (depuis 2020, ça épuise)
Pardon pour ce titre, mais il est totalement exaspérant d’entendre un disque rayé répété sans cesse ce qui est en plus une ânerie crasse et aveugle (les mauvais usages étant ultra-minoritaires par rapport aux usages légitimes). Car pour ceux qui auraient la chance de ne pas encore connaître Elizabeth Warren, la sénatrice Démocrate de l’État du Massachusetts, il faut savoir que sa détestation de Bitcoin et son combat anti-crypto ne datent pas d’hier (mais au moins de 2020).
Dans un sens, c’est assez facile d’écrire sur sa vision des crypto-actifs puisque, que ce soit il y a 4 ans, l’an dernier, ou aujourd’hui en ce début janvier 2025, son argument est toujours le même : les cryptomonnaies sont « utilisées par des mauvais acteurs ». Dans une lettre ouverte, en date de ce 12 janvier 2025, la sénatrice Démocrate répète donc ad nauseam la même ritournelle au futur secrétaire d’État au Trésor de l’administration Trump, Scott Bessent :
« Les mauvais acteurs se tournent également de plus en plus vers les cryptomonnaies pour permettre le blanchiment d’argent, l’évasion des sanctions et pour financer les principales menaces à la sécurité nationale (…) »
Elizabeth Warren, sénatrice Démocrate du Massachusetts
Elizabeth Warren rêve d’étouffer à mort Bitcoin et les crypto-actifs
Si la sénatrice Démocrate ne change jamais de registre sur son obsession anti-crypto, elle est est très imaginative dès qu’il s’agit de mettre en cage le secteur de Bitcoin et lui imposer des lourdes chaînes. Si on écoutait la femme politique de 75 ans, les crypto-bourses, les portefeuilles non hébergés (non-custodial walllet), la finance décentralisée (DeFi) et même les validateurs (!) des réseaux blockchains devraient être tous placés sous une très étroite surveillance des organismes de régulation.
Dans sa lettre au futur secrétaire au Trésor US, Elizabeth Warren demande ainsi à Scott Bessent de réfléchir à rajouter deux nouveaux boulets réglementaires aux chevilles déjà bien chargées des acteurs cryptos :
« Les programmes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CFT) et les programmes de sanctions [ndlr : d’extraterritorialité US] doivent-ils comporter des dispositions fondées sur les risques (…) impliquant des actifs numériques ?
Elizabeth Warren, sénatrice Démocrate du Massachusetts
a. L’agence devrait-elle disposer d’un outil de sanctions secondaires qui lui permettrait de couper les opérateurs fintech et crypto de toutes relations avec les USA ?
b. L’OFAC (Office of Foreign Assets Control) devrait-il avoir une juridiction [mondiale/internationale] sur les stablecoins libellés en dollars ? (…) »
Nous ne connaîtrons pas la réponse de Scott Bessent dans l’immédiat, mais nous pouvons espérer qu’il enverra gentiment bouler la fanatique anti-crypto Elizabeth Warren. Car le futur secrétaire au Trésor de Donald Trump a par exemple investi dans les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock (IBIT). La question se pose même d’ailleurs de savoir si, au vu de sa future position, il doit revendre ou non ses parts d’ETF BTC, qui se chiffrent tout de même à plusieurs centaines de milliers de dollars. La confirmation de Scott Bessent devrait avoir lieu ce jeudi 16 janvier 2025, car le camp Démocrate d’Elizabeth Warren est heureusement devenu minoritaire dans les deux chambres du Congrès US.