Bitcoin flirte avec les 97 000 $ alors que les premiers chiffres de l’inflation US (PPI) sont encourageants
Tout est question de Fed ? Les montagnes russes sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies continuent. Alors que, la semaine dernière, les bons chiffres de l’emploi US ont eu un impact négatif sur les actifs « risk-on », comme les actions et les cryptos, cette semaine, des chiffres d’une inflation contenue aux États-Unis pourraient rassurer les acteurs de marché. Car la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) est en jeu.
- Les récentes données sur l’inflation aux États-Unis ont été meilleures que prévu, offrant un léger rebond aux actifs « risqués » comme les actions et cryptomonnaies.
- Bitcoin a déjà rebondi vers les 97 000 dollars, en attendant demain la publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) qui pourrait influencer la politique monétaire de la Fed.
Les premiers chiffres de l’inflation aux États-Unis sont positifs pour les actifs « risqués »
Ce mardi 14 janvier 2025, de premières données sur l’état de l’inflation américaine sont tombés. Et ils s’avèrent meilleurs qu’anticipés. En effet, l’indice des prix à la production (PPI, producer price index) est de 3,3 % en décembre sur un an glissant. Les estimations étaient plus pessimistes, puisqu’elles tablaient sur un 3,4%.
De même, l’indice Core PPI, qui exclut l’alimentation et l’énergie, est de 3,5 % en décembre sur un an glissant, ce qui est également mieux que les prévisions qui voyaient une hausse jusqu’à 3,8%. Comme nous allons le voir, les marchés des actifs « risk-on » ont plutôt bien pris ces chiffres, et rebondissent même à la hausse.
Bitcoin tutoie à nouveau les 97 000 dollars, en attendant l’inflation CPI ce 15 janvier
Ces derniers jours n’avaient pas été faciles pour le marché des cryptomonnaies. Bitcoin était même très brièvement tombé sous les 90 000 dollars ce lundi 13 janvier. Car les bons chiffres de l’emploi américain publié le 10 janvier éloignaient la perspective d’une baisse de taux par la Réserve fédérale des États-Unis.
Et c’est l’exact inverse qui s’est produit aujourd’hui, avec une inflation qui reste maintenue. En tout cas plus que ce qui était craint. L’indice phare de l’inflation, le consumer price index (CPI, ou indice des prix à la consommation) ne sera toutefois publié que demain, mercredi 15 janvier.
Pour qu’elle continue la baisse de ses taux d’intérêt, la banque centrale US s’est fixé un objectif de 2% pour le CPI. Si cette inflation, côté consommateur, reste elle aussi stable comme pour l’inflation côté producteur (le PPI publié ce jour), alors ce sera un argument favorable à une politique plus accommodante de la Fed.
Avec donc notamment l’espoir d’une prochaine baisse des taux directeurs qui ne soit pas trop éloigné dans le temps. Si les données économiques liées aux décisions de politique monétaire de la Fed sont observées de très près par les marchés, il y a bien sûr d’autres facteurs importants à prendre en compte. L’approche de l’Inauguration Day, le lundi 20 janvier prochain, qui verra Donald Trump devenir officiellement le 47e président des États-Unis, devrait également être un facteur très positif. En effet, de premiers ordres exécutifs présidentiels pro-cryptos pourraient être donnés dès ce Day One du second mandat de Trump.