Bitcoin au bord du gouffre sous les 90 000 $ : Goldman Sachs est pessimiste sur les baisses de taux de la Fed
Sale temps pour les cryptos. Un vent glacial souffle sur le secteur des cryptomonnaies en ce début d’hiver 2024-2025, après pourtant une hausse euphorique poussée par l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre. Ce froid hivernal nous vient des intentions de la Réserve fédérale US (la Fed). Alors qu’une continuité de la baisse des taux directeurs était espérée en 2025, celle-ci s’éloigne de plus en plus selon plusieurs analystes. Notamment à cause des récents bons chiffres de l’emploi américain.
- Le marché des cryptomonnaies est en chute libre, avec Bitcoin proche des 90 000 dollars, suite aux bons chiffres de l’emploi américain.
- Les analystes de Goldman Sachs et de la Bank of America sont pessimistes sur la continuité de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale.
Le secteur de l’emploi se redresse aux USA : plus besoin de baisses de taux par le Fed ?
Ce 13 janvier 2025, Bitcoin (BTC) est descendu aussi bas que 89 800 dollars, s’éloignant de plus en plus de son dernier ATH (plus haut historique) de 108 000 dollars imprimé le 17 décembre 2024. Quant aux altcoins, c’est encore pire, surtout pour Ethereum (ETH).
Cette récente dégringolade du marché crypto est principalement due aux bons chiffres de l’emploi US, tombés le 10 janvier. En effet, avec 256 000 emplois créés en décembre et un chômage en légère baisse (passant de 4,2 à 4,1%), la Réserve fédérale des États-Unis pourrait bien mettre en pause très longtemps sa baisse de taux directeurs.
Pour les analystes de la banque Goldman Sachs, cités par CoinDesk, il n’est ainsi plus question d’espérer une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la banque centrale US avant le mois de juin. Cela, alors que ces mêmes analystes en envisageaient encore une dès mars (avant que les bons chiffres de l’emploi ne tombent donc).
Goldman Sachs voit un report de plusieurs mois, mais la BofA voit pire : un arrêt de la baisse de taux
Pour les analystes de Goldman Sachs, la Fed semble désormais partie pour ne faire plus que deux baisses de taux en 2025 : une en juin donc, et une en décembre. Mais ils sont pourtant plus optimistes que leurs collègues de la Bank of America (BofA).
En effet, pour ces derniers, non seulement il ne serait désormais plus du tout question de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, mais même, il se pourrait qu’il y ait une hausse de ces taux qui nous attendent !
« Nous pensons que le cycle de réduction [des taux] est terminé. (…) Notre scénario de base prévoit que la Fed maintiendra son taux d’intérêt à long terme. Mais nous pensons que les risques pour le prochain mouvement sont biaisés en faveur d’une hausse. »
Bank of America
Quoi qu’il en soit, tout ceci créé de l’incertitude et de l’inquiétude pour les actifs dits « risk-on ». Leurs investisseurs, qui voient s’éloigner une politique monétaire plus accommodante de la Fed, sont donc devenus très frileux à l’achat. L’investiture de Donald Trump en tant que 47e président US, le 20 janvier prochain, sauvera-t-il la mise à Bitcoin et aux crypto-actifs ? En tout cas, le salut ne viendra pas des banquiers de la Fed.