Bitcoin : Le géant Meta va-t-il intégrer du BTC à sa trésorerie ?
Meta dans le Bitcoin. L’année 2025 s’annonce encore très intense pour le Bitcoin. Pas seulement parce que la plupart des analystes s’accordent pour dire qu’il lui reste encore un ATH à réaliser. Mais également car de nombreuses réjouissances innovantes sont au programme, comme la perspective d’une réserve nationale en Bitcoin pour les États-Unis. Et alors que d’autres pays s’inspirent de cette tendance, les entreprises se mettent également à surfer sur la politique de trésorerie Bitcoin mise en place par MicroStrategy. Une question qui vient d’être posée à Meta !
- Meta a été confronté à une demande de ses actionnaires concernant l’adoption du Bitcoin pour sa trésorerie, motivée par la dépréciation de ses actifs liquides.
- Ethan Peck propose d’envisager le Bitcoin comme une réserve de valeur pour lutter contre l’inflation, suivant l’exemple de MicroStrategy.
Les actionnaires de Meta demandent du Bitcoin
Décidément, l’évolution du Bitcoin semble se jouer de toutes les frontières érigées pour lui barrer la route. Il suffit de voir comment il est devenu le joujou spéculatif préféré des amateurs de rendements boursiers aux États-Unis suite au lancement de ses ETF au comptant.
Une adoption également accélérée dans le cadre des entreprises cotées en bourse. Cela afin de redynamiser le cours de leurs actions moribondes à coups d’injections régulières de BTC, sur le modèle de la boulimique MicroStrategy.
Et comme certains mastodontes semblent éviter la question, leurs actionnaires sont là pour les rappeler à l’ordre. Une procédure récemment mise en place dans le cadre de Microsoft, avec comme seule réponse : un rejet catégorique à la tonalité Web 2 évidente !
Mais de toute évidence, la motivation reste entière. Car c’est désormais à la société Meta de Mark Zuckerberg de faire face à une demande d’évaluation du même type de la part de l’un de ses actionnaires. En cause : un « actif total de 256 milliards de dollars, dont 72 milliards de dollars en liquidités (…) constamment dépréciées. »
« Meta devrait, et a peut-être le devoir fiduciaire, d’envisager de remplacer une partie ou un certain pourcentage de ces actifs par des actifs qui s’apprécient davantage que les obligations, même si ces actifs sont plus volatils à court terme. En raison de son offre fixe vérifiable, le Bitcoin est la réserve de valeur la plus résistante à l’inflation disponible. Cela est particulièrement vrai par rapport à d’autres actifs liquides. »
Ethan Peck
Ethan Peck, à l’origine de cette demande, est un employé du National Center for Public Policy Research. Il s’agit d’un groupe de réflexion basé à Washington qui a déjà présenté des propositions identiques à Microsoft et Amazon l’année passée. À voir si la trésorerie Bitcoin pourrait entrer dans les possibles projets crypto secrets de Mark Zuckerberg ? Une affaire à suivre…