Bitcoin : l’hégémonie des USA dans les cryptos, 65 % des BTC leur appartiennent
Les cryptomonnaies, du fait de leur caractère décentralisé, ne connaissent pas les frontières. Toutefois, elles sont plus ou moins concentrées dans diverses régions géographiques, selon tout un tas de paramètres. Ainsi, les cryptos semblent suivre un cycle opposant USA et reste du monde.
- Les entités américaines ont détenu 65 % des Bitcoins, atteignant un sommet historique.
- Un transfert de détention des Bitcoins a été observé après chaque pic de marché, les actifs revenant principalement aux États-Unis lors des hausses.
65 % des BTC sont détenus par des entités US
CryptoQuant est une plateforme spécialisée dans l’analyse et l’exploitation de données on-chain. Ce matin, Ki Young Ju, le CEO de l’entreprise a dévoilé que plus de la moitié des BTC, 65 % pour être précis, étaient détenus par des entités basées aux États-Unis.
« La part des réserves de Bitcoin des entités américaines a atteint l’ATH, elle est maintenant 65 % plus élevée que celle des entités non américaines. »
Dans son graphique, Ki Young Ju oppose cette détention à la courbe du cours du Bitcoin. On observe une corrélation entre les deux courbes, bien que le ratio U.S./Rest of World fluctue parfois de manière indépendante.
Un transfert de détention selon les périodes
Les bull markets majeurs connus par Bitcoin ont historiquement coïncidé avec des changements significatifs dans le ratio de détention.
Pour le bull run de 2017, le ratio US/RoW était relativement stable avant de commencer à baisser en 2018. Cela suggère un transfert de détention hors des États-Unis après le pic de marché.
Rebelote en 2020/2021. En effet, la montée du BTC vers son ATH (à environ 69 000$) s’est accompagnée d’une remontée progressive du ratio U.S./RoW après une longue baisse tout au long du bear market.
Par la suite, lors du crash de 2022 et le bear market qui a suivi, le prix du BTC a chuté sous les 20 000$. De son côté, le ratio U.S./RoW a, lui aussi, atteint un point bas en 2022, indiquant que les réserves détenues par les acteurs U.S. avaient une fois de plus diminué pendant le bear.
Actuellement, alors que le BTC a atteint de nouveaux sommets, on observe un retour du ratio à la hausse. Une fois de plus, lors de la hausse et à l’approche du pic du marché, les actifs sont majoritairement concentrés aux États-Unis.
De son côté, le cours du Bitcoin est reparti à la baisse. Après avoir atteint une nouvelle fois les 100 000$, son cours évolue actuellement aux alentours de 93 000$.