Bitcoin : Le BTC franchit les 100 000 euros !
Les monnaies fiat s’inclinent devant le King. Le 5 décembre dernier, le chef de file des crypto-actifs, Bitcoin (BTC), dépassait les 100 000 dollars. Cette nuit, c’est la monnaie unique européenne, l’euro, qui prend une dévalorisation de plus à son compteur. Bitcoin vient en effet de dépasser les 6 chiffres en euros également.
- Bitcoin a récemment dépassé la barre historique des 100 000 euros, marquant un tournant significatif dans l’univers des crypto-actifs.
- L’euro a subi une dévalorisation inquiétante, soulignant son affaiblissement face à Bitcoin, qui est désormais perçu comme une réserve de valeur comparable à l’or.
Un seul Bitcoin vaut désormais plus de 100 000 euros
Si la cryptosphère attendait surtout de voir Bitcoin franchir le seuil symbolique des 100 000 dollars, c’est une autre monnaie fiduciaire qui nous prouve sa dévalorisation constante par l’inflation aujourd’hui : l’euro.
Il faut dire que la monnaie commune de 20 pays de l’Union européenne (UE) était déjà en difficulté contre son rival étasunien (en baisse contre le dollar), mais Bitcoin en rajoute ici une couche. En effet, ce 16 décembre 2024, un seul BTC dépasse désormais la valeur de 100 000 euros.
Bitcoin, une protection contre l’inflation
Plus que jamais, Bitcoin est désormais perçu comme une protection contre l’inflation, à l’image de l’or. Sachant que « inflation » est le terme poli qui cache la dépréciation des monnaies fiduciaires des États. Ce rôle de réserve de valeur et cette concurrence avec l’or sont même devenus une évidence pour le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.
Si de nombreux pays, les États-Unis en tête, annoncent vouloir mettre en place des réserves stratégiques en BTC, les pays d’Europe – et plus tristement la France – ne semble toujours pas réaliser l’importance planétaire de la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto. L’euro n’a donc pas probablement pas fini de baisser et de se dévaloriser, et pas seulement contre Bitcoin.