Crypto US : Qui est Paul Atkins, le remplaçant de Gary Gensler à la tête de la SEC ?
Good bye Gary ! Après le départ annoncé de Gary Gensler, présent à la direction de la régulation financière américaine depuis 2021, on attendait de savoir qui serait nommé pour le remplacer. Donald Trump avait promis pendant la campagne présidentielle de mettre un terme à la croisade Démocrate anti crypto et plusieurs noms ont circulé dans les couloirs de Mar-a-Lago, en Floride, où le Président élu prépare actuellement sa prise de pouvoir. Finalement, on a vu la fumée blanche hier, le 4 décembre, et l’heureux élu s’appelle Paul Atkins. Qui est-il ? D’où vient-il ? Et que pense l’industrie de sa nomination ? Début de réponse à suivre.
- Paul Atkins a été nommé à la tête de la SEC, remplaçant Gary Gensler, avec une réputation de partisan pro crypto.
- Cette nomination a été accueillie avec enthousiasme par l’industrie crypto et a suscité des réactions positives parmi les acteurs politiques.
Un parcours professionnel au cœur de la finance US pour Paul Atkins
Avocat de formation, Paul Atkins est également un entrepreneur et un lobbyiste influent qui est originaire de Caroline du Sud, mais qui a grandi en Floride. Il a commencé sa carrière comme avocat d’affaires à New-York avant de devenir Commissaire à la SEC en juillet 2022, juste après l’arrivée de George W. Bush à la Maison-Blanche. Paul Atkins aura vu passer trois présidents différents à la tête de la SEC et il restera aux affaires jusqu’en 2008, peu de temps avant le changement de majorité à Washington et l’avènement d’un certain Barack Obama.
Par la suite, il s’orientera vers le secteur privé où il fondera le cabinet de conseil Patomak Global Partners en 2009, société qui compte comme clients des banques, des exchanges crypto et des plateformes de finance décentralisée. Il dirige toujours cette entreprise même s’il devra mettre ses activités entre parenthèse pour prendre la direction de la régulation américaine en janvier prochain. Enfin, en parallèle de ses obligations entrepreneuriales, il rejoindra en 2020 The Digital Chamber, un groupe de pression qui œuvre pour la promotion et le développement du secteur crypto aux États-Unis.
Bien qu’il ait souvent dénoncé l’usage spéculatif des cryptomonnaies, Paul Atkins s’est par ailleurs montré critique ces dernières années envers les responsables de la SEC qu’il accusait d’outrepasser leur fonction et de détourner les entrepreneurs américains du secteur.
Des positions pro crypto qui le propulsent à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC)
Partisan d’une régulation souple, son arrivée suscite depuis hier de nombreuses réactions positives de la part de l’industrie, à commencer par celle de celui qui l’a nommé :
« Je suis ravi d’annoncer la nomination de Paul Atkins au poste de prochain président de la Securities and Exchange Commission. Paul est un chef de file éprouvé pour les règlements de bon sens. Il croit en la promesse de marchés de capitaux robustes et innovants qui répondent aux besoins des investisseurs et fournissent des capitaux pour faire de notre économie la meilleure du monde. Il reconnaît également que les actifs numériques et d’autres innovations sont cruciaux pour Making America Greater than Ever Before. »
Donald Trump, Président élu à propos de Paul Atkins – Source : Truth Social
Voici maintenant une autre réaction, celle de Thomas E. Emmer, élu Républicain à la Chambre des Représentants :
« Paul Atkins possède une vaste expérience des secteurs public et privé et il a compris que « la réglementation par l’application » [une politique reprochée à M. Gensler] est une stratégie perdante qui a paralysé l’innovation américaine. J’ai hâte de travailler avec lui et
Thomas Earl Emmer, élu Républicain à la Chambre des Représentants – Source : Compte X
avec Donald Trump alors que nous inaugurons une nouvelle ère d’innovation américaine. »
Patrick McHenry, président du Comité des services financiers de la Chambre, a pour sa part déclaré que « cette nomination conduira à la clarté pour l’écosystème des actifs numériques », alors que Paul Grewal, le responsable juridique de Coinbase, s’est évidemment réjoui de l’arrivée de Paul Atkins à la SEC :
« Nous apprécions son engagement équilibré dans la régulation des marchés des valeurs mobilières aux États-Unis et nous attendons avec impatience son nouveau leadership à la SEC. C’était cruellement nécessaire et on ne pouvait pas attendre un jour de plus ! »
Paul Grewal, responsable juridique de Coinbase – Source : Compte X
Au-delà des réactions du secteur, c’est surtout celle des marchés qui fut la plus impressionnante ! Et même si le nouvel ATH de Bitcoin n’est pas à mettre seulement sur le compte de l’arrivée de Paul Atkins à la SEC, il a dû y participer à sa façon. Toutes les planètes sont maintenant alignées pour nous offrir un joli début d’année et on est impatient d’entendre les premiers mots du nouveau shériff de la SEC.