Euro numérique : La BCE garde le cap et donne rendez-vous à tout le monde l’année prochaine
Le futur de la monnaie continentale. En septembre 2023, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), fixait un objectif clair à ses équipes : l’euro numérique devait être prêt au plus tard pour le dernier trimestre 2025, voire début 2026. Après une première série de tests qui s’est achevée en juillet dernier, la deuxième phase a bel et bien commencé et elle devrait nous amener au mois d’octobre 2025, jusqu’à la décision du Conseil des Gouverneurs. C’est cet organe de décision de la BCE qui aura la charge de donner le feu vert aux expérimentations à grande échelle. Mais en attendant, retour sur le rapport du 2 décembre dernier qui détaille les avancées des derniers mois de travail.
- La Banque centrale européenne a fixé pour objectif que l’euro numérique soit prêt d’ici fin 2025 ou début 2026.
- La phase actuelle de tests inclut l’élaboration d’un projet de règlementation et la sélection des fournisseurs potentiels pour l’infrastructure de l’euro numérique.
La Banque centrale européenne dessine les contours de son futur euro numérique
La phase de tests en cours affiche plusieurs objectifs que voici :
- fournir un projet de règlementation de l’euro numérique grâce au travail d’un groupe de travail spécialement dédié (le Rulebook Development Group ou RDG)
- sélectionner les fournisseurs potentiels de la plateforme et de l’infrastructure de l’e-euro
- mener de nouvelles expérimentations et consultations avec toutes les parties prenantes
Concernant le RDG, la BCE explique tout d’abord que le groupe a examiné près de 2 500 commentaires venant de participants au marché et d’autres banques centrales qui avaient été sollicités en mai 2024. La mission de ce groupe consiste à écrire l’ensemble des normes autour de cet e-euro qui vont de l’expérience utilisateur à la gestion des risques, et le tout en assurant une harmonisation européenne. La version 0.8 est à l’étude et devrait subir de nouvelles modifications ultérieures.
Parallèlement à cela, les équipes de la BCE gèrent l’appel d’offre actuel qui concerne la digital euro service platform (DESP) et qui déterminera les acteurs privés pouvant intervenir dans le projet. À noter que les banques centrales nationales ont été invitées à soumettre des offres propres à chaque pays.
Utilisateurs, commerçants, modalités de détention, transition, stockage hors ligne : la BCE pense à tout
Un autre aspect important concerne l’utilisation finale par les Européens et là, la tâche s’annonce colossale, car la BCE a lancé de multiples études. Il y a tout d’abord celle en cours pour comprendre quels segments de la population pourrait (voudrait) l’utiliser, mais il est aussi question de déterminer les limites de détention possibles ou de savoir comment les commerçants l’accepteront. Intégrer les différents acteurs professionnels est très important pour la BCE qui multiplie les consultations pour tenter d’emporter une adhésion collective pas forcément gagnée d’avance.
Enfin, la coexistence de l‘argent liquide avec l’euro numérique est aussi en cours de prospective, tout comme les modalités pratiques d’un euro numérique qui doit aussi pouvoir s’utiliser hors ligne et qui pose toujours, à cet égard, quelques problèmes techniques. Pour toutes ces questions, les équipes de la BCE multiplient les réunions bilatérales pour affiner le projet et être au plus près des besoins, mais aussi des exigences des particuliers et des professionnels. Car comme on peut le lire dans le communiqué de presse :
« Le projet euro numérique est une initiative européenne au profit de millions de citoyens de la zone euro. L’engagement avec les parties prenantes externes, allant des décideurs politiques et des acteurs du marché au grand public, est une priorité clé. La BCE s’engage à continuer de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes concernées et à communiquer régulièrement l’évolution des projets au grand public, en s’engageant avec tous les citoyens de la zone euro. »
Banque centrale européenne, deuxième rapport d’étape sur l’euro numérique – Source : Communiqué de presse
Rendez-vous est pris pour le deuxième trimestre 2025 et la publication d’un nouveau rapport d’étape sur cette phase de préparation de la future monnaie continentale qui continue de diviser pro et anti MNBC.